Obtenir de nouveaux arbustes à partir de boutures

28 janvier 2016

Les arbustes peuvent être des créatures capricieuses et il peut être difficile de faire pousser leurs boutures, sauf si vous êtes en mesure de les récolter de la bonne façon et de fournir des soins alors qu'elles grandissent. Quelques conseils vous aideront à faire pousser vos boutures.

Obtenir de nouveaux arbustes à partir de boutures

Il y a un certain nombre d'arbustes - l'aucuba, la caryopteris et la choisye ternée - qui ont de la difficulté à créer des racines à partir de boutures de bois franc, mais qui répondent bien si le matériau semi-dur est utilisé à la place.

En été

Si vous pensez à récolter des boutures à l'été, voici quelques conseils:

  1. Prenez des boutures en coupant des pousses latérales de 15 à 20 centimètres (six à huit pouces) de la croissance de la saison en cours. Elles seront faciles à identifier - des feuilles pousseront sur elles.
  2. Coupez chaque pousse près de la tige principale.
  3. Dépouillez les feuilles de la partie inférieure d'une pousse; puis coupez-la juste en dessous du nœud de feuilles le plus bas.
  4. Coupez l'extrémité souple juste au-dessus d'une feuille, pour faire une coupe qui est de cinq à 10 centimètres (deux à quatre pouces) de long.

Prélever des boutures

Les boutures peuvent enraciner plus sûrement si elles comprennent à la base une partie de la tige principale. Ceci est connu comme «enjauger», et il encourage les racines à se former en empêchant la sève de drainer dans le sol, alors qu'elle s'écoule vers les feuilles.

  • Certains arbustes s'enracineront très mal, ou plus probablement pas du tout, si la bouture n'est pas enjaugée.
  1. Coupez une tige principale qui transporte plusieurs pousses latérales, mais de préférence sans fleurs.
  2. Aux endroits où les pousses latérales se joignent à la tige principale, retirez les pousses en faisant des incisions en forme de V dans le bois de la plante mère.
  3. Utilisez un couteau bien aiguisé et coupez juste assez profondément pour inclure une partie de la couche de cambium (le tissu juste sous l'écorce).
  4. Coupez l'extrémité arrière pour faire des boutures de cinq à huit centimètres (2 à 3 1/4 pouces) de long.

Plantation et entretien des boutures demi-aoûtées

Lorsque les boutures ont été prises, remplissez un pot juste en dessous de son bord avec un mélange de terre légère pour la pousse des graines. Un pot de huit centimètres (3 1/4 pouces) sera suffisamment grand pour cinq boutures, un pot de 12 centimètres (4 3/4 pouces  peut contenir autant que 10. Pour un plus grand nombre, une boîte est un meilleur choix.

  1. Commencez avec plus que ce dont vous avez besoin de sorte que vous pouvez sélectionner les pousses les plus fortes plus tard.
  2. Faites un trou dans le sol d'environ un tiers de la longueur d'une bouture. Insérez la coupe et tassez le sol doucement autour d'elle. Plantez l'autre bouture de la même manière, de façon espacée et arrosez bien avec une fine pulvérisation d'un brumisateur ou d'un tuyau.
  3. Fournissez de l'humidité en transformant le pot en une petite serre en utilisant un sac en plastique transparent et deux morceaux de fil de fer galvanisé d'environ 30 à 45 centimètres (12 à 18 pouces) de long. Pliez les fils (des fils de cintre fonctionnent) en arcs et insérez les extrémités dans le sol pour former un support en forme de croix. Glissez le sac sur ce cadre et fixez-le sous le rebord du pot avec de la ficelle, un ruban ou une bande de caoutchouc.
  4. Vous devez placer le récipient se propageant dans un endroit frais et sec où il ne peut pas être touché par le givre. Méfiez-vous des rayons directs du soleil; ils surchaufferont les plantes.
  5. Les conditions d'enracinement idéales se produisent lorsque la température du sol est maintenue constamment entre 16° et 18°C pour les plantes les plus robustes Les boutures devraient prendre racine en deux à trois semaines.

L'endurcissement

Lorsque les boutures ont enraciné, elles doivent être acclimatées lentement. Gardez-les dans la serre ou encadrez et élevez le plastique d'un centimètre (1/2 pouce) ou plus, ou percez-y quelques trous pour laisser entrer l'air.

Après une autre semaine, enlevez le revêtement. Arrosez les boutures, attendez une semaine de plus, et ils seront prêts à aller dans des pots individuels.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu