Une fois plantés, il faut continuer de bien s’occuper de ses arbres et arbustes. Voici un aperçu du matériel nécessaire à leur entretien.
Le sécateur
Qui n’a pas un sécateur dans son ensemble à jardinage. Cependant, il existe différentes grosseurs et qualités de sécateurs, il faut donc bien le choisir en fonction du travail à effectuer. Il sert en général à couper de petites branches de moins de 2cm.
L’ébrancheur (coupe-branches, taille-branches ou sécateur à long manche)
Quand le sécateur ne vient pas à bout du travail, sortez l’ébrancheur. Cette sorte de gros sécateur à longs manches peut couper des branches de 2 à 5cm.
Scie à élaguer
La scie à élaguer est une scie manuelle courbe servant à couper des branches de plus de 5cm de diamètre. Elle est peu coûteuse et convient très bien pour les petits travaux d’élagage.
L’échenilloir (émondoir ou sécateur sur perche)
Pour des branches hors d’atteinte, cet autre outil manuel est en fait un long sécateur qui peut couper des branches jusqu’à 4cm de diamètre à environ 2,5m de hauteur. Grâce à lui, vous n’aurez plus besoin de sortir votre échelle. On l’appelle ainsi parce qu’à l’origine, il servait à retirer des nids de chenilles qui se trouvaient en hauteur dans les arbres.
Cisaille
La cisaille sert à tailler manuellement les haies, mais aussi les bordures et la pelouse. On peut également s’en servir pour couper de très petites branches, mais ses lames délicates ne sont pas faites pour trancher du bois dur.
Taille-haie électrique ou à essence
Comme pour la cisaille, c’est avec lui que vous taillerez votre haie et vos arbustes. Cependant, malgré son prix plus élevé que celui de la cisaille, vous épargnerez énormément de temps et d’énergie. Il vous permettra aussi de donner une forme particulière à votre haie ou à vos arbustes. Il y en a de toutes les grosseurs et pour les types de travaux, même si votre haie fait plus de 3m de hauteur.
Élagueuse à moteur
Il s’agit en fait d’une petite scie à chaîne. Si vous avez beaucoup d’arbres à entretenir, il peut être avantageux de vous en procurer une pour élaguer tous vos arbres.
Scie à chaîne
Les grosses scies à chaîne vous permettront de couper des branches principales ou même un arbre en entier. Mais en général, on s’en sert surtout pour couper du bois de chauffage, par exemple. Si vous avez un arbre à abattre, mieux vaut s’adresser à un professionnel que le faire soi-même.
Entretien des outils
Après vous être occupé de vos arbres, il faut maintenant prendre soin de vos outils. Graissez régulièrement les parties mobiles et essuyez-les avant de les ranger afin d’éviter qu’ils rouillent. Si vous avez manipulé un arbre malade, désinfectez-les. Et bien sûr, un bon aiguisage annuel est de mise.