Lorsque la maison buzze: lumière sur le bruit électrique!

5 février 2014

Vous avez l’impression d’entendre l’électricité passer dans votre maison? Rassurez-vous, ce bruit électrique peut être réglé par un électricien certifié .

Lorsque la maison buzze: lumière sur le bruit électrique!

Le bruit électrique est un problème de qualité d’alimentation. Il se produit lorsque des signaux électriques se couplent à des circuits où ils ne sont pas désirés.

Les quatre types de bruits électriques

Il y a quatre types de couplages, donc quatre types de bruits électriques.

  1. Le couplage capacitif ou bruit électrostatique, lequel est un effet résultant de la tension.
  2. Le couplage inductif ou bruit couplé magnétiquement, qui est un effet produit par le courant. Cet effet augmente en fonction de l’intensité du courant.
  3. Le bruit transmis par conduction ou bruit couplé par une connexion métallique directe (exemple: les prises de courant, le matériel avec dispositifs de protection internes à microprocesseurs, les tiges de mise à la terre).
  4. Le bruit d’interférence aux radiofréquences. Dans ce cas, les longueurs de câble peuvent agir comme antennes émettrices ou réceptrices.

Pour le commun des mortels, il peut être difficile d’identifier le genre de bruit électrique entendu dans sa propriété, mais un électricien y arrivera aisément.

De désagréables vibrations!

Plus fréquemment, des vibrations désagréables proviennent de la canalisation de branchement ou d’autres parties du branchement à la résidence du consommateur. Ces vibrations peuvent être engendrées par les conducteurs dans la canalisation de branchement ou être amplifiées par transmission et résonance. Plusieurs causes peuvent expliquer ce phénomène.

  1. Il peut s’agir d’un problème de fixation de la ferrure de branchement. Cette dernière devrait être solidement boulonnée et rattachée à des éléments de charpente. Malheureusement, quelquefois du matériel inapproprié tel un tirefond à la place d’un boulon est utilisé. Il y a aussi des cas déplorables où l’installation originale faite par l’entrepreneur en électricité est déplacée ou retirée temporairement et mal remise. Cela a pour effet d’augmenter considérablement toutes les vibrations provenant du réseau du distributeur. Le mât de branchement doit être fixé avec soin, particulièrement si le parement extérieur est léger.
  2. Il peut s’agir aussi d’une structure du bâtiment défaillante qui ne possède pas les caractéristiques nécessaires à l’atténuation des vibrations. Elle agit plutôt comme une caisse de résonance et, par le fait même, amplifie considérablement ces vibrations. Il peut être possible de résoudre le problème en déplaçant la ferrure (point d’attache) ou encore en modifiant la structure du bâtiment. Souvent, ces vibrations se font entendre dans les maisons au parement léger tel que l’aluminium, le déclin de bois ou le vinyle.
  3. Le bruit électrique peut aussi provenir d’une cause extérieure telle une corde à linge tendue entre le poteau du distributeur d’électricité et la résidence.

Appelez un électricien

Peu importe la cause, un bruit électrique est dérangeant. Comme tout ce qui a trait à l’électricité, le problème ne doit pas être pris à la légère. Appelez votre électricien, il se fera un plaisir de vous aider.

*Il est fortement déconseillé, voire interdit dans certaines provinces - notamment au Québec - d’effectuer soi-même des travaux électriques. Vous devez en tel cas recourir aux services d’un maître électricien certifié.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu