Les maladies du cœur au Canada: ce qu'il faut savoir

10 juin 2016

Dans le monde d'aujourd'hui, nos cœurs sont en perpétuel danger, et ce malgré des décennies de progrès dans tous les aspects de la cardiologie. Voici ce que vous devez savoir sur les maladies du cœur.

Les maladies du cœur au Canada: ce qu'il faut savoir

Facteurs de risque et remèdes

On dirait qu’on découvre chaque semaine de nouveaux facteurs de risques ou de nouveaux remèdes.

  • Les chercheurs ont par exemple identifié certains gènes susceptibles d'être liés à des cas de crise cardiaque dans les familles avec antécédents marqués de maladies du cœur.
  • Ils ont également découvert d'autres gènes pouvant augmenter le risque chez certaines populations ou accroître celui de certaines tendances sous-jacentes.

Les médecins en savent aussi de plus en plus sur les médicaments permettant de maintenir le cholestérol à des taux bas et de réguler la pression artérielle, réduisant ainsi le risque de crise cardiaque.

  • De plus, la capacité des professionnels de santé d'aider les fumeurs à s’affranchir de leur forte dépendance n'a jamais été aussi grande.

Les maladies cardiovasculaires au Canada

Chaque année, plus de 70000 Canadiens font une crise cardiaque. Malheureusement, plus d'un quart de ces victimes en meurent.

  • Les maladies cardiovasculaires demeurent la principale cause de décès au Canada. Elles sont responsables chaque année d'environ un tiers de l'ensemble des décès.
  • La Fondation canadienne des maladies du cœur et de l'AVC note que, tandis que les décès pour cause de maladie cardiaque ont diminué de 51% depuis 1979, cette maladie continue de tuer 32% des Canadiens et 34% des Canadiennes chaque année: c'est plus de trois fois le nombre de décès par cancer du poumon et par cancer du sein combiné.

Au Canada, le nombre de jeunes développant des facteurs de risque de maladie cardiaque constitue une nouvelle tendance inquiétante.

  • Environ 40% des adolescentes sont physiquement inactives, plus de 30% des hommes et des femmes dans la vingtaine sont en surpoids, et les Canadiens et Canadiennes âgés de 15 à 29 ans représentent la plus grande part de fumeurs.

Le mode de vie joue un rôle

Comment, au 21e siècle, les maladies cardiaques peuvent-elles être un tel problème au Canada? La vérité, c'est qu'en dépit de nos connaissances, nous ne ménageons guère nos cœurs.

  • Une vie heureuse et active cultive un cœur sain. Or, la façon dont nous vivons aujourd'hui constitue une menace sans précédent.
  • La plupart des gens mangent trop et font trop peu d'exercice.
  • Malheureusement, 20% des Canadiens sont toujours dépendants de la nicotine.
  • Nos choix alimentaires sont souvent horriblement malsains, inondant nos corps des pires types de gras et de glucides tout en les privant des bons gras, des fibres et des antioxydants essentiels à la santé.
  • Et le stress, qui fait si souvent partie de nos vies, oblige notre corps à devoir faire face à des niveaux anormalement élevés d'hormones du stress nuisibles à la santé et nous prive de notre temps libre, essentiel pour se détendre.

Le coeur au 21e siècle

Honnêtement, cette petite pompe appelée le cœur et les artères capitales transportant le sang dans le corps n'ont pas été conçus pour répondre aux assauts du 21e siècle.

  • Le muscle cardiaque lui-même a besoin d'un approvisionnement constant en sang riche en oxygène, délivré via un réseau d'artères coronaires.
  • Si un caillot bloque une artère, ou si la paroi de l'une de ces lignes d'alimentation tombe malade et qu'une plaque se forme, resserrant l'artère, le cœur est immédiatement confronté à un déficit en oxygène.
  • À cause de ce déficit, il a du mal à battre, ce qui peut conduire à des crises cardiaques et à d'autres complications dues à la maladie.

Il est important que vous gardiez ces statistiques et ces informations à l'esprit pour prendre conscience de tout changement que vous pourriez avoir à faire dans votre mode de vie pour garder votre cœur en bonne santé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu