Les 5 meilleurs endroits où planter des fougères dans votre jardin

28 janvier 2016

Les fougères sont polyvalentes, magnifiques et peuvent pousser presque partout. Voici quelques endroits où les planter pour donner à votre jardin une touche de couleur et de texture.

Les 5 meilleurs endroits où planter des fougères dans votre jardin

1. Les bordures

Les véritables passionnés peuvent planter les fougères seules dans une bordure ombragée, en combinant des espèces de différentes tailles, formes et nuances de vert.

  • Leurs feuilles sont également toutes indiquées pour protéger les plantes qui aiment l'ombre des rayons du soleil.
  • Les cœurs-saignants et les astilbes se marient bien aux fougères plus grandes, comme les polystics à frondes soyeuses ou les fougères du genre Osmunda.
  • Les espaces entre les plantes ou à l'avant des bordures peuvent être comblés avec des plantes vivaces basses.

2. Avec des plantes à feuilles

Les hostas, avec leurs feuilles panachées rayées de vert et de blanc ou de jaune, sont parmi les meilleures plantes à feuilles à faire pousser aux côtés des fougères. On en retrouve également de couleur bleu-vert ou simplement vertes.

  • Les feuilles vert pâle et blanches de l'herbe aux goutteux contrastent magnifiquement avec le vert sombre des fougères. Mais attention: l'herbe aux goutteux se propage rapidement et peut s'avérer envahissante.
  • Pour une plus belle apparence, laissez un espace suffisant entre les fougères pour éviter que leurs frondes ne s'entremêlent.

3. Comme bordure avec d'autres plantes

Les torenias et les bégonias sont également idéales en bordure dans un jardin de fougères.

  • Les bégonias tubéreux, les bégonias rustiques et les impatiens font un bel effet lorsque combinés à des fougères.
  • Utilisez des jonquilles avec de grandes fougères, car celles-ci couvriront les feuilles disgracieuses après leur floraison.
  • Lorsque plantés parmi un groupe de fougères, les grands lys des bois sont très élégants, s'élevant au-dessus des frondes arquées.

4. En plein soleil

Les fougères ne sont pas limitées aux coins ombragés. Certaines espèces, par exemple la fougère à lobules ponctués (Dennstaedtia punctiloba) qui peut être envahissante, poussent bien en plein soleil.

  • En plein soleil, les fougères projettent des ombres intéressantes.
  • De nombreuses fougères sont persistantes et sont précieuses pour égayer votre jardin en hiver.
  • Les polystics à frondes soyeuses et les fougères de genre polypodium sont particulièrement ravissantes, surtout lorsque leurs frondes sont bordées de givre.
  • Dans un jardin de rocaille, les aspléniums à feuilles persistantes (Asplenium) conserveront leur couleur vive bien après les autres plantes.

5. Avec des fleurs et des arbustes

  • Les fleurs sauvages, comme les géraniums et les violettes, ajoutent une touche de couleur aux nuances de vert des fougères.
  • Les ancolies et les primevères sont offertes dans une variété de couleurs et peuvent être intercalées sans problème.
  • Certains arbustes à fleurs, comme les azalées, ajoutent une masse de couleur au printemps.

Les fougères peuvent transformer un coin de votre jardin où peu d'autres plantes se développeront en une oasis de feuillages délicats. Elles peuvent aussi projeter des ombres intéressantes dans toute votre cour. Peu importe où vous les utilisez, une fougère bien placée peut améliorer l'apparence et l'atmosphère de votre jardin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu