L’emploi d’embaumeur: un métier de cœur

8 juillet 2014

Lorsqu’il est question de l’avenir de nos enfants, on leur parle de métiers comme celui de pompier, de médecin, de plombier ou de professeur. Toutefois, l’emploi d’embaumeur fait rarement partie de la liste.

Il est vrai que la mort est un sujet tabou qu’on ne sait pas trop comment aborder devant les jeunes. Pourtant, il s’agit d’un métier comme un autre. Un métier certes méconnu, mais qui occupe néanmoins une place importante dans notre société.

L’emploi d’embaumeur: un métier de cœur

Un noble métier

Parce qu’il est directement relié à la mort, l’emploi d’embaumeur semble souvent un peu repoussant; plusieurs se demandent même ce qui peut inciter une personne à choisir cette voie. Or, le métier de thanatopracteur, comme on l’appelle également, est très valorisant : il permet de venir en aide aux familles endeuillées, de leur apporter un peu de réconfort dans un moment difficile.

Il ne faut donc pas être pourvu d’un cœur solide ou d’un cœur de marbre pour faire carrière dans cette profession. Au contraire, il faut un cœur tendre et beaucoup d’empathie.

Un emploi aux multiples facettes

La principale tâche du thanatopracteur est bien sûr l’embaumement du corps, qui consiste à le préserver, à l’aseptiser et à lui redonner un aspect naturel pour l’exposition. D’autres fonctions peuvent aussi s’ajouter.

En effet, l’emploi d’embaumeur peut également impliquer de s’occuper du transport de la dépouille jusqu’au laboratoire, de rencontrer les familles et de coordonner les funérailles. Certaines tâches administratives peuvent même lui être dévolues.

Il y a tant à apprendre

Évidemment, avant de pouvoir exercer comme embaumeur dans un salon funéraire, une formation est nécessaire, de même que l’obtention d’un permis d’exercice.

Selon votre région, il faut détenir soit un diplôme d’études collégiales de 3 ans, soit un programme collégial de 2 ou 3 ans combiné avec un programme d’apprentissage de 12 à 20 mois en milieu de travail.

Des qualités essentielles

Puisque le rôle du thanatopracteur est de préparer le corps pour l’exposition, il est primordial qu’il prête une attention particulière aux demandes de la famille. Celle-ci s’en remet à lui pour que sa dernière vision du défunt soit conforme aux bons souvenirs qu’elle conserve. Ainsi, comme toute profession, l’emploi d’embaumeur nécessite des qualités particulières telles que:

  • Du tact;
  • Une grande maîtrise de ses émotions;
  • De la discrétion;
  • De l’écoute;
  • De la rigueur.

La volonté d’aider

Le personnel du salon funéraire est d’une grande aide à la mort d’un proche. Si l’emploi d’embaumeur s’inscrit dans la liste de ces métiers que bien peu d’entre nous envisagent, c’est surtout parce que la mort a tendance à effrayer.

Une fois qu’on la connaît mieux, cette profession revêt un caractère beaucoup plus humain que ce que l’on croyait. Aider les proches dans l’épreuve qu’est la mort d’un être aimé est tout aussi important que de vouloir préserver la vie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu