La beauté de la peau passe par les plantes. Les recettes proposées ici misent sur les multiples bienfaits de chacune de ces plantes.
- La noix de coco : mêlée à d'autres ingrédients, la noix de coco possède des vertus nutritives conseillées dans les masques capillaires. Elle peut aussi être utilisée comme hydratant intense.
- La noix de macadamia : huile épaisse qui apaise la peau. Vous pouvez l'appliquer sur les peaux sèches et gercées ou la mélanger avec une huile parfumée pour redonner de la brillance à vos cheveux.
- L'huile d'olive extra vierge : excellent pour la préparation de produits de beauté naturels, malgré son parfum particulier. Si l'odeur vous gêne, optez pour une huile d'olive pure (magasins de produits naturels).
- L'onagre : les médecines traditionnelles d'Amérique du Nord emploient cette huile pour soigner les imperfections cutanées et les pellicules. Elle est préconisée pour lutter contre l'acné et renforcer les ongles.
- L'ortie : herbe astringente qui nettoie l'épiderme en profondeur et accélère la guérison. Ses principes stimulants sont bénéfiques dans les lotions toniques pour la peau et les cheveux, ainsi que dans l'eau du bain.
- L'oseille : l'oseille a des vertus antiseptiques. Appliquez-la en infusion froide sur les peaux souffrant d'acné.
- L'huile de pépins de raisin : cette huile essentielle à la texture fine, légère et incolore, convient aux soins de massage et de beauté, car elle laisse une pellicule presque invisible sur la peau et les cheveux.
- Le persil : les infusions de persil s'utilisent en bain de bouche et en lotion contre les taches de rousseur. Passez les feuilles au robot et ajoutez la pulpe obtenue à vos lotions toniques et nettoyants pour la peau.
- La pomme de terre : utilisez la purée de pommes de terre froide comme soin nourrissant riche et masque du visage, notamment si vous avez une peau à tendance sèche. Elle peut également apaiser les paupières gonflées et les coups de soleil.
- Le romarin : son action rafraîchissante et stimulante est indiquée dans les bains de vapeur faciaux, les bains corporels et les bains de pieds. En infusion, les feuilles combattent les pellicules.
- La rose : parfums, produits pour le bain, masques, lotions pour les mains et démêlants dégageront une odeur agréable grâce à l'huile de rose. L'eau de rose constitue un excellent bain de bouche et adoucit les épidermes secs.
- La sarriette : les herboristes emploient parfois ses feuilles pour leur pouvoir légèrement astringent et antibactérien. Utilisez l'huile essentielle dans vos lotions toniques et rafraîchissantes si vous êtes sujet aux problèmes de peau.
- La sauge : une infusion à base de feuilles de sauge devient un bain de bouche antiseptique actif qui renforce les gencives. La sauge fonce naturellement les cheveux. Elle est également connue pour son action déodorante puissante.
- Le sésame : sous forme d'huile, le sésame s'intègre dans un grand nombre de soins nourrissants. De texture fine et légère, il possède de grandes qualités lubrifiantes et constitue de ce fait une bonne huile de base pour les massages.
- Le souci (calendula) : faites infuser des feuilles de souci, égouttez et laissez refroidir pour obtenir une lotion tonique efficace pour la peau. Utilisez-le en rinçage après-shampooing pour raviver les mèches des cheveux bruns et roux.
- Le thym : faites gargarisme et bain de bouche avec du thym. Une infusion froide agit comme soin tonique et astringent léger. Ajouté au bain, c'est un bon stimulant.
- Le varech : riche en vitamines et minéraux, le varech entre dans la composition des masques pour le visage et de soins corporels destinés aux peaux à problèmes.