Vous sentir constamment ballonnée ne signifie pas nécessairement que vous êtes enceinte. Découvrez ce qui pourrait causer cette désagréable sensation de ballonnement.
26 novembre 2014
Vous sentir constamment ballonnée ne signifie pas nécessairement que vous êtes enceinte. Découvrez ce qui pourrait causer cette désagréable sensation de ballonnement.
Il existe des signes, tels qu'un retard important dans votre cycle menstruel ou les seins gonflés, qui sont beaucoup plus indicatifs d'un début de grossesse qu'un simple ballonnement. En revanche, si vous avez ces symptômes en plus des ballonnements et que vous remarquez une fatigue générale et des changements dans votre humeur, vous devriez commencer à vous poser des questions et devriez consulter un médecin dans les plus brefs délais.
Ainsi donc de simples ballonnements que ce soit à l'estomac, au visage, aux bras, aux jambes, aux pieds, aux mains, aux doigts ou aux orteils pourraient être causés par divers facteurs autres qu'une grossesse. Voici quelques-unes des causes de ballonnements les plus courantes:
Certains éléments dans votre alimentation peuvent causer des ballonnements à l'estomac. Les haricots, les édulcorants artificiels (comme l'aspartame), les aliments à haute teneur en sodium et les légumes crucifères, comme le chou-fleur et le chou, peuvent tous entraîner des ballonnements. Si vous vous sentez plus ballonnée qu'à l'habitude, essayez d'éliminer certains de ces aliments de votre alimentation. Buvez du jus au lieu des boissons gazeuses, mangez du céleri au lieu de choux de Bruxelles et préférez les craquelins de riz sans sel accompagnés d'une tranche de fromage allégé aux croustilles.
On dit souvent qu'il faut boire huit verres d'eau par jour pour maintenir un corps sain et bien hydraté, mais certaines personnes affirment ressentir des ballonnements après avoir bu une quantité excessive d'eau. Heureusement, cette sensation n'est que temporaire. En fait, plus vous buvez de l'eau et plus le volume d'eau expulsé par vos urines va augmenter. Il est également suggéré d'ajouter une tranche de citron ou de concombre dans votre eau. Cette saveur rafraîchissante vous incitera à boire la quantité d'eau recommandée au quotidien.
On suggère souvent d'éliminer le gluten mais méfiez-vous de ce conseil. Il est vrai que certaines personnes souffrent d'une allergie ou d'une intolérance au gluten mais cela est beaucoup plus rare que ce que les médias veulent vous faire croire. Supprimez plutôt les glucides raffinés et les féculents comme les pâtes blanches, le riz blanc, le pain blanc et les pommes de terre et optez pour des aliments riches en fibres, comme le quinoa et le riz brun.
Avant de changer radicalement votre alimentation, vous devriez consulter un nutritionniste qualifié. Si malgré tous vos efforts vos ballonnements persistent, consultez votre médecin de famille.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil