Il y a du sang dans vos selles, mais vous ne ressentez pas de douleurs abdominales ou intestinales? Voici quelques pistes pour en trouver la cause.
9 octobre 2014
Il y a du sang dans vos selles, mais vous ne ressentez pas de douleurs abdominales ou intestinales? Voici quelques pistes pour en trouver la cause.
D’abord, le terme scientifique pour désigner la présence de sang dans les selles est «rectorragie».
Plusieurs experts de la santé soulignent que la quantité de sang présente dans les selles ne constitue pas un juste indice de la gravité du problème derrière le saignement. Une abondance de sang dans la cuvette, par exemple, ne signifie pas nécessairement que vous souffrez d’une grave maladie.
Puis, sachez que du sang peut se trouver dans les selles pour une multitude de raisons, et ce, chez des gens de tous âges. Cependant, ce phénomène est plus fréquemment remarqué chez les adultes, hommes ou femmes, que chez les enfants et les adolescents.
Plusieurs facteurs peuvent entraîner les saignements de ce genre. Dans certains cas, le patient peut souffrir, mais ne pas faire le lien entre la douleur et les saignements, ou encore ne pas souffrir du tout. Parmi les causes de ces pertes de sang, on retrouve:
Les hémorroïdes - Bien qu’associées à de vives douleurs, les hémorroïdes, comme plusieurs pathologies, varient en gravité et en intensité. Les hémorroïdes légères peuvent ne pas vous faire souffrir, mais entraîner des saignements.
La diverticulite - La diverticulite consiste en la formation de petites poches dans les intestins ou le côlon qui causent des pertes de sang soudaines et indolores lorsqu’elles provoquent la rupture d’un vaisseau sanguin dans leur paroi.
L’angiodysplasie - Les gens souffrant d’angiodysplasie ont un côlon dans lequel se développent des vaisseaux sanguins plus gros que la normale. Cette anomalie, qui touche davantage les personnes âgées, entraîne des saignements abondants qu’il peut être nécessaire de traiter médicalement par électrocoagulation.
La constipation - Le sang dans les selles des personnes constipées peut provenir d’un déchirement de la muqueuse intestinale. Dans certains cas, le patient ressentira une douleur au ventre, mais n’associera pas cette souffrance au déchirement.
Retrouver des traces de sang dans la cuvette de votre toilette va probablement vous surprendre et vous inquiéter. Si vous souffrez de constipation, ajoutez des fibres, des fruits et des légumes à votre alimentation. Fort est à parier que le problème se résoudra en peu de temps.
Toutefois, si vous ne pouvez mettre le doigt sur la cause de vos saignements, il est plus prudent de prendre rendez-vous avec votre médecin. Le sang dans vos selles peut provenir de plusieurs maux, dont certains nécessitent une attention médicale plus importante que d’autres. Puisque la plupart des causes de ces saignements sont relativement difficiles à dépister, il vaut mieux consulter un professionnel de la santé.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil