3 façons dont les boissons gazeuses peuvent affaiblir vos os

30 décembre 2015

Les boissons gazeuses sont associées à des risques accrus de diabète de type 2 et d'obésité, et pourtant de nouvelles preuves suggèrent qu'elles peuvent également affaiblir les os. Lisez ce qui suit pour apprendre comment les boissons gazeuses peuvent affecter votre santé osseuse.

3 façons dont les boissons gazeuses peuvent affaiblir vos os

1. Augmentation du risque de fractures

  • Les scientifiques qui étudient la santé osseuse disent que les boissons gazeuses peuvent augmenter le risque de fractures invalidantes
  • Bien que tous les types de boissons gazeuses sont coupables, des études suggèrent que la variété la plus populaire, le Cola, est la coupable
  • Au début, les experts pensaient que les boissons gazeuses étaient mauvaises pour les os parce les personnes qui les boivent le font souvent au détriment de la consommation de lait riche en calcium. Des études récentes suggèrent, cependant, que les régimes à faible teneur en calcium n'augmentent pas nécessairement le risque de faiblesse des os
  • Les scientifiques ont également postulé que la caféine dans les boissons gazeuses pourrait diminuer la solidité des os. Pourtant, d'autres boissons, nommément le café, contiennent beaucoup plus de caféine que les boissons gazeuses typiques, et le café n'est plus associé à l'ostéoporose

2. Elles bloquent l'absorption de calcium dans les os

  • L'acide phosphorique, qui donne une saveur plus nette aux boissons gazeuses, bloque l'absorption du calcium par les os. Des études suggèrent qu'elle peut augmenter le risque de faiblesse des os.
  • Les scientifiques ont questionné plus de 2 500 hommes et femmes sur leur alimentation quotidienne, puis ils ont vérifié leur densité osseuse avec des rayons X. Ils ont découvert que les femmes (mais non les hommes) qui buvaient des boissons gazeuses tous les jours avaient des os plus faibles que celles qui buvaient des boissons gazeuses rarement.
  • Les boissons gazeuses diète semblent avoir un effet similaire, tandis que les boissons gazeuses sans cola (qui ne contient pas d'acide phosphorique) n’avaient pas le même effet du tout.
  • Dans une autre étude de 460 adolescentes, celles qui étaient physiquement actives et buvaient des boissons gazeuses régulièrement étaient cinq fois plus susceptibles d'avoir des fractures osseuses.

3. Elles déséquilibrent le phosphore et le calcium

Les sceptiques soulignent que le phosphore est présent dans de nombreux aliments, tels que la viande, les produits laitiers et les oeufs, alors pourquoi blâmer les boissons gazeuses?

Mais les scientifiques qui étudient la santé osseuse affirment que consommer trop de boissons gazeuses déséquilibre le phosphore et le calcium dans le corps, ce qui pourrait rendre les os fragiles.

Consommer des boissons gazeuses avec modération peut être agréable, mais comprendre comment elles peuvent affecter votre corps est important. Si vous êtes un amateur de cola, considérez modifier votre boisson favorite au bénéfice de vos os.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu