Créer votre propre étang de jardin

2 décembre 2015

La réflexion des nuages roulant dans le ciel, une libellule planant paresseusement de ses ailes délicates, et le chœur de grenouilles créent une ambiance unique dans un étang de jardin. Voici quelques raisons pour lesquelles il vous en faut absolument un.

Créer votre propre étang de jardin

Créer de superbes paysages de jardin près de l'eau

Si vous avez la chance d'avoir un étang, ou que vous avez l'ambition et le budget pour en construire un, vous serez émerveillé par la diversité des superbes plantes qui fleurissent en sa compagnie, par leurs couleurs et leurs textures accentuées avec une clarté remarquable quand elles se trouvent près d'un point d'eau.

  • Quand vous choisirez vos plantes pour une zone autour d'un étang ou d'une autre décoration aquatique, comme un ruisseau, gardez à l'esprit que vous êtes en fait en train de créer deux scènes.
  • La première est une scène de jardin vue de la terre qui comporte des pots et des plantes de jardin, et la seconde est une vignette de jardin inversée, telle qu'elle sera vue en reflet dans l'eau.
  • Cette dernière change au cours de la journée au rythme du déplacement du soleil dans le ciel, produisant ainsi une scène rotative reflétée par l'eau.
  • Les décorations aquatiques plaisent irrésistiblement, aux personnes comme à la petite faune; si vous construisez la vôtre, il serait donc sage de la placer dans un endroit où elle peut être vue de plusieurs directions à la fois.
  • En même temps, un étang ou un ruisseau auront l'air plus naturels et refléteront plus d'une scène quasi théâtrale s'ils ont une face avant et une face arrière.
  • Prenez bien le temps de choisir les plantes pour l'arrière (ou le côté le plus éloigné) d'une décoration aquatique. Considérez ces plantes comme une toile de fond pour l'eau et les plantes plus petites.

Choisir des plantes d'étang

  • Dans un site très ensoleillé, les grandes graminées ornementales et les grandes vivaces comme les Eutrochium sont de bons choix de plantes d'arrière-plan, surtout si vous plantez aussi des arbustes.
  • Au cours des premières années, pendant que les arbustes pousseront, les herbes et les plantes vivaces ornementales pourront vous aider à combler l'espace vide.
  • Soyez prudent quand vous choisirez des arbres à faire pousser près d'une décoration aquatique. Les feuilles, les brindilles ou les fruits qui tombent dans un étang doivent être retirés à la main à un moment ou à un autre, surtout si des poissons vivent dans l'étang.
  • Si vos arbres ne produisent des « détritus » qu'en automne, vous pouvez couvrir temporairement un petit étang avec un filet antioiseux pour capturer les débris avant qu'ils ne souillent l'eau.
  • Gardez l'échelle à l'esprit quand vous choisirez des arbres à planter près de votre étang. Si vous avez un petit étang, choisissez un arbre de petite taille, comme un « Okame » (un cerisier à fleurs), un érable japonais ou un magnolia étoilé.

C'est aussi simple que ça! Créer un bel étang près de votre jardin est un moyen extraordinaire d'en sublimer le paysage. Les réflexions sont superbes, et la faune qu'il attirera plaira à tous les amoureux de la nature.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu