Conseils pour traiter les gelures et l'hypothermie

9 novembre 2015

Que vous soyez dehors en train de déneiger l'allée, de skier, de dégager la voiture de sous la neige ou tout simplement en train de faire un bonhomme de neige, suivez les conseils suivants pour éviter les gelures et l'hypothermie en hiver.

Conseils pour traiter les gelures et l'hypothermie

Détecter et traiter des gelures

Les gelures sont une réelle préoccupation pour les Canadiens en hiver. Très souvent, le pire scénario se traduit par un engourdissement permanent, mais vous pouvez vous retrouver avec la gangrène, et perdre un orteil, un doigt, une oreille ou même votre nez, si vous ne faites pas attention. Il est donc important de reconnaître les symptômes :

  • Une sensation de picotements, puis d'engourdissement.
  • Une peau dure, pâle, froide et engourdie. Lorsqu'une peau ayant souffert de gelures est réchauffée, elle devient rouge et douloureuse (début d'une gelure). Des gelures plus graves se présentent sous forme de peau blanche et engourdie.
  • Si vous ou une personne de votre entourage souffrez de gelures :
  • Emmenez la personne dans un endroit plus chaud. Retirez tous les bijoux et les vêtements mouillés et contraignants et, si possible, enveloppez les zones touchées dans des pansements stériles (n'oubliez pas de séparer les doigts et les orteils touchés), puis amenez la personne aux urgences les plus proches.
  • S’il est impossible de prodiguer des soins immédiats, plongez les zones touchées dans de l'eau tiède, jamais chaude, ou appliquez à plusieurs reprises des chiffons chauds sur les oreilles, le nez ou les joues affectées pendant 20 à 30 minutes. Le réchauffement est terminé lorsque la peau est souple et que les sensations reviennent.
  • Bougez les zones réchauffées aussi peu que possible.
  • Si la gelure est trop étendue, proposez des boissons chaudes à la personne pour combler les pertes de liquide, mais jamais d'alcool.
  • Ne réchauffez pas une gelure si elle ne peut pas le rester. Une nouvelle gelure peut aggraver encore plus les lésions tissulaires. Il est également recommandé de ne pas utiliser la chaleur sèche directe (comme un radiateur, un feu de camp, une bouilloire ou un sèche-cheveux). La chaleur directe peut brûler les tissus déjà endommagés.

Prévenir l'hypothermie

L'une des meilleures façons de se protéger contre l'hypothermie (température corporelle réduite) est d'en reconnaître les premiers signes. Si l'un de ces symptômes se manifeste sur une personne qui vous accompagne, emmenez-la directement dans un endroit chauffé. Essayez de prendre sa température immédiatement, et gardez le reste du corps enveloppé et chaud. Les cas graves nécessitent des soins médicaux. Les symptômes peuvent inclure :

  • Des frissons qui annoncent un début d'hypothermie, les frissons se manifestent légèrement, mais peuvent devenir plus graves et enfin convulsifs avant de cesser. Un sentiment d'avoir froid à l'intérieur.
  • Troubles de l'élocution.
  • Perte de coordination. Cela peut débuter par une difficulté d'attacher ses lacets ou de fermer sa veste, et éventuellement trébucher et tomber.
  • De la confusion.
  • L'apathie (par exemple, ne pas se soucier de ses propres besoins).
  • Un comportement irrationnel.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu