Conseils de conception d'un potager

21 octobre 2014

Les légumes du jardin auront toujours meilleur goût, c'est pourquoi il importe de mettre un peu d'effort dans la conception de votre jardin.

Si vous n'avez jamais cultivé un potager, pensez à coucher votre concept sur papier avant de vous mettre à creuser.

Voici quelques conseils de jardinage de légumes à considérer:

  • Les légumes ont besoin d'au moins six à huit heures d'exposition directe à la lumière du soleil. Assurez-vous que l'emplacement de votre jardin est adéquat.
  • Un potager nécessitera beaucoup d'eau, notamment durant les périodes de sécheresse. Placez votre jardin à proximité d'une source d'eau, si possible.
  • Disposez vos cultures en rangées ou en blocs de quatre à cinq pieds de large. Donnez-vous amplement d'espace pour la cueillette, le désherbage, la taille, etc.
  • Disposez les plantes les plus grandes dans le coin nord ou nord-est de votre jardin afin de les empêcher de porter ombrage à d'autres plants.
Conseils de conception d'un potager

La plantation

Qu'aimez-vous manger? Plusieurs jardiniers néophytes se laissent emporter par l'excitation que procure l'idée d'une abondance de légumes, pour finir par en gaspiller une grande quantité. Souhaitez-vous en avoir assez pour manger et faire des réserves? Combien de personnes voulez-vous nourrir? Y a-t-il des amis ou voisins qui seront prêts à prendre votre production excédentaire?

La géographie a son rôle à jouer dans ce que vous planterez. Optez pour des aliments qui sont compatibles avec les conditions spécifiques à votre région. Ceux-ci seront plus susceptibles de croître sans trop d'intervention de votre part.

Gardez à l'esprit que certaines cultures, comme les tomates et les poivrons, continuent de produire tout au long de la saison, tandis que d'autres, comme les carottes et les radis, n'offriront qu'une seule récolte. Allouer le nombre de plantations sur la base de la production prévue d'une plante. Planifiez d'effectuer la rotation de familles de plantes avec d'autres zones de votre jardin. Cela permettra de garder le contenu du sol en bonne santé et de prévenir les maladies.

L'espace

Alors qu'une parcelle de 10 piedsx 10 piedsconvient amplement à un bon jardin potager, ne négligez pas votre balcon ou votre terrasse. Les pots et contenants sont une excellente solution de rechange. Certains légumes peuvent même être cultivés à partir d'un panier suspendu. Mélangez et assortissez des plantes avec de belles feuilles, des fleurs ou des fruits pour un jardin en pots riche et esthétique.

Le sol

Un sol sain est un excellent point de départ pour un jardin en santé. Un sol nécessite un bon équilibre entre la matière organique, l'argile et le sable. Augmentez la teneur de votre sol en matière organique en y mélangeant régulièrement vos résidus de gazon coupé ou de feuilles mortes. Quelques semaines avant de semer vos graines, ajoutez du compost et raclez le sol afin de l'aérer et de l'ameublir.

Les parasites

Les parasites font malheureusement partie de la vie en plein air. Les plantes saines sont moins susceptibles de souffrir d'une infestation d'insectes. Vous pouvez toutefois prendre certaines mesures pour éviter les parasites et les maladies:

  • Arrosez vos plants le matin pour éviter la formation de moisissure.
  • Arrachez régulièrement les mauvaises herbes.
  • Ajoutez une couche de paillis sur le sol pour éloigner les mauvaises herbes.
  • Introduisez des prédateurs naturels qui mangent d'autres insectes (coccinelles, crapauds, oiseaux) ou utilisez des méthodes de contrôle bio, comme la vaporisation de piments forts.

Votre potager durera toute la saison, alors ne lésinez pas sur votre planification. Vous pourrez toujours y apporter des modifications l'année suivante.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu