Comprendre l'hypertrophie de la prostate

1 juillet 2016

Un signe naturel de vieillissement, une prostate hypertrophiée se manifeste éventuellement chez la plupart des hommes. Les conseils suivants vous en apprendront davantage sur le sujet.

Comprendre l'hypertrophie de la prostate

La bonne nouvelle est qu'elle ne signale pas le cancer de la prostate, qu'elle ne conduit pas à un cancer et qu'elle vous suffit de la traiter si vous êtes gêné par les voyages fréquents à la salle de bain.

1. Ce qui se passe

Il n'y a aucune raison de paniquer si votre médecin vient de vous annoncer que votre prostate est élargie et que vous avez une condition appelée hypertrophie bénigne de la prostate ou HBP.

  • Pour commencer, «bénigne» signifie que votre prostate n'est pas cancéreuse.
  • La prostate est la glande de la taille d'une noix nichée sous votre vessie qui fournit le fluide pour votre sperme.
  • «Hypertrophie» signifie une formation excessive de cellules. En bref, vous avez un élargissement non-cancéreux de votre glande prostatique, le problème le plus courant de la prostate chez les hommes. Comme les cheveux gris et l'affaissement de la peau, l'HBP fait tout simplement partie du processus de vieillissement masculin.

Les symptômes de l'HBP se produisent parce que le tube qui draine l'urine de votre vessie, appelé l'urètre, passe à travers la prostate vers votre pénis.

  • Lorsque la prostate grossit, elle comprime l'urètre et affecte la miction - ce qui la rend difficile, trop fréquente ou même douloureuse.
  • Personne ne sait exactement pourquoi la prostate s'élargit, mais cela se produit généralement après environ 50 ans.

Le principal coupable semble être l'hormone dihydrotestostérone (DHT), que le corps transforme de l'hormone mâle testostérone à un taux toujours plus élevé en vieillissant.

  • On pense que cette augmentation de la DHT déclenche la prolifération de cellules de la prostate, ce qui conduit à l'HBP.
  • Parce que les chercheurs ne sont pas certains de cette cause, les médecins sont incapables d'empêcher l'HBP ou de l'éradiquer complètement une fois qu'elle devient une nuisance.
  • Et même si elle est souvent très pénible et incommode, une hypertrophie de la prostate ne met pas la vie en danger.

Les symptômes - qui incluent un besoin urgent et fréquent d'uriner, jour et nuit, une difficulté à commencer et à arrêter le débit d'urine, une difficulté à commencer la miction, une fuite ou un sentiment de ne pas pouvoir vider complètement votre vessie - ne doivent être traités que s'ils deviennent si gênants qu'ils interfèrent avec votre qualité de vie.

  • À 55 ans, les symptômes de l'HBP sont courants chez environ un homme sur quatre.
  • Et si vous vous rendez à votre 80e anniversaire, neuf sur 10 de vos contemporains auront également la maladie à un certain degré.

2. Premières étapes

  • Attendre et observer. Avec des symptômes bénins, cela peut être l'approche la moins gênante.
  • Envisagez le chou palmiste. Après avoir obtenu l'accord de votre médecin, essayez cette plante pendant quelques mois.
  • Prenez des médicaments pour aider à soulager votre inconfort.
  • Enquêtez sur des procédures minimalement invasives. Des problèmes peuvent être résolus en moins de 30 minutes.
  • Utilisez la chirurgie RTUP en dernier recours. Demandez à votre médecin si cette procédure serait appropriée pour vous.

3. Reprendre le contrôle

  1. Consultez un spécialiste. Pour bénéficier des traitements les plus récents, consultez un urologue et pas seulement votre médecin de famille. Les urologues se spécialisent dans le diagnostic et le traitement de l'HBP et d'autres troubles de la prostate.
  2. Dites non au zinc. Il n'existe aucune preuve qui soutienne l'utilisation du zinc dans le traitement de l'HBP. Mais ce message n'a pas vraiment été saisi chez beaucoup d'hommes qui sont trompés par le battage de commercialisation de divers produits en vente libre pour la prostate. D'innombrables hommes prennent des suppléments de zinc dans l'espoir d'obtenir le soulagement de leurs symptômes de l'HBP, même si le zinc n'est pas absorbé par la glande de la prostate et qu'il est rapidement excrété.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu