Comment traiter le psoriasis?

18 octobre 2014

Ne laissez pas le psoriasis miner votre vie! Attaquez- le de front grâce aux différentes solutions mises à votre disposition.

Comment traiter le psoriasis?

Description

Le psoriasis est une maladie cutanée auto-immune chronique. Il s’agit de cellules de la peau qui se reproduisent trop rapidement, s’accumulent et forment une couche (lésions) sur la peau. De 1 à 4% de la population est atteinte d’une forme ou l’autre de psoriasis.

Les médecins ne savent pas ce qui cause le psoriasis, mais heureusement, ils savent comment le traiter!

Types de psoriasis

Il existe cinq types de psoriasis:

  1. Psoriasis en plaques - Le psoriasis en plaques est le plus répandu de tous et affecte 80% des gens atteints de la maladie. Comme son nom l’indique, il apparaît sous forme de grandes plaques rouges, principalement au niveau des coudes, des genoux, du cuir chevelu et au bas du dos.
  2. Psoriasis en gouttes - Son nom vient du fait que le psoriasis apparaît sous forme de petites taches faisant penser à des gouttes. Elles couvrent généralement une grande partie du corps et surviennent souvent à la suite d'une maladie ou de la prise d’un médicament.
  3. Psoriasis pustuleux - Cette forme de psoriasis est caractérisée par l’apparition de pustules blanches composées de pus non infectieux. Elles sont souvent localisées sur les mains et la plante des pieds, mais peuvent parfois couvrir tout le corps.
  4. Psoriasis érythrodermique - Celui-ci est plus généralisé et couvre de grandes parties du corps. Les parties touchées sont douloureuses et démangent. Ce type de psoriasis peut avoir des complications graves, et il est important de consulter un médecin rapidement si vous en êtes atteint.
  5. Psoriasis des plis (psoriasis inversé) - Dans ce cas-ci, ce sont les régions cachées du corps qui sont affectées: les aisselles, l’aine, plis de la peau et là où la peau a tendance à frotter et à transpirer.

Traitements

Comme le psoriasis est une maladie chronique, vous ne pourrez pas en guérir, mais il est possible de contrôler ses symptômes. Voici comment.

  • Préparations topiques - Pour les formes plus légères, des crèmes médicamentées prescrites par le médecin peuvent soulager les symptômes.
  • Médicaments - Lorsque le psoriasis est sévère et ne se traite pas avec des onguents, l'acitrétine, la cyclosporine, le méthotrexate sont des exemples de traitements par voie orale qui peuvent être prescrits pour contrôler la réaction du système immunitaire.
  • Photothérapie - La photothérapie est recommandée dans certains cas de psoriasis, parfois combinée à un traitement par voie orale. Votre médecin pourra vous expliquer comment procéder. La photothérapie peut avoir des effets néfastes si elle est mal utilisée.
  • Hydratation constante de la peau - Peu importe le type de psoriasis ou sa gravité, il faut toujours que la peau demeure hydratée. Après un bain, une douche ou une baignade, appliquez une crème hydratante. Cela contrôlera les démangeaisons et diminuera l’inconfort.
  • Bains - Prendre un bain à l’eau tiède durant une dizaine de minutes tous les jours avec des produits adoucissants pour la peau tels que le sel d’Epsom aide aussi à diminuer les symptômes.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu