Comment profiter d'un bon souper avec toute la famille

22 octobre 2015

En plus d'être un moment parfait pour passer du temps en famille, le souper est crucial pour inculquer à ses enfants de bonnes habitudes à table. Voici quelques conseils pour vous aider à profiter au maximum de ce petit moment privilégié.

Comment profiter d'un bon souper avec toute la famille

Ne forcez pas vos enfants à manger

Si vos enfants refusent d'avaler le contenu de leur assiette, ne rouspétez pas.

  • Selon une étude, critiquer les habitudes alimentaires des enfants au souper est une recette pour empirer la situation.
  • Autant les enfants que les parents consomment plus de gras durant les repas s'ils se disputent sur les habitudes alimentaires.
  • Le stress engendré par la chicane pourrait en avoir mené plus d'un à privilégier les mets bien gras plutôt que les choux de Bruxelles et les épinards.

Encouragez vos enfants à bien manger

Au lieu de forcer les enfants à vider leur assiette, obligez-les à prendre au moins une bouchée.

  • Encouragez vos enfants à prendre une bouchée de chaque met dans leur assiette.
  • Si cette bouchée ne suffit pas à stimuler leur appétit pour le brocoli ou le chou-fleur, laissez-les faire.
  • Cette technique encourage les enfants à essayer de nouveaux aliments sans engendrer d'expérience culinaire stressante.
  • Vous voudrez peut-être également impliquer les jeunes enfants dans la préparation des aliments que vous voulez leur faire essayer. Le sentiment de contrôle devrait les rendre plus audacieux.

Mangez en famille au moins trois fois par semaine

Les enfants qui mangent à table en famille sont plus susceptibles d'adopter une alimentation saine.

  • Partager du temps en famille (et notamment les repas) pourrait également être la clé de la construction de relations fructueuses.
  • Les familles qui mangent ensemble sont également plus susceptibles de consommer plus de fruits et légumes et de boire moins de boissons gazeuses.
  • Organisez une réunion de famille et élaborez un horaire qui fonctionnera pour tout le monde. Faites des repas en famille une obligation non négociable.

Déléguez, déléguez, déléguez

Si vous avez des enfants de 10 ans ou plus ou un autre adulte qui rentre à la maison avant vous, demandez-leur de commencer le souper.

  • Vous pourriez, par exemple, demander à votre partenaire de passer faire l'épicerie avant de rentrer, à votre ado de commencer à couper les légumes ou à faire cuire les pâtes, et à votre plus jeune de rassembler les ingrédients nécessaires au souper de ce soir et de les mettre sur le comptoir pour vous, ou encore de préchauffer le four et de mettre la table.
  • Oui; ils penseront peut-être qu'il s'agit d'une corvée, mais si vous leur laisser un petit espace de «création» (par exemple, des cartons de table, des essuie-tout pliés d'une façon originale, leurs propres recettes), vous ferez sûrement naître chez vos enfants l'intérêt d'une alimentation saine tout en les encourageant à essayer de nouvelles choses.

Pas toujours facile de trouver le temps de bien manger en famille de nos jours!Toutefois, il s'agit d'un moment très important afin de partager de bons moments en famille et manger sainement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu