Comment différencier une surdose d'un AVC

27 mai 2016

Quand une personne fait une surdose ou un AVC, il est important d'agir rapidement. Voici comment réagir en attendant l'arrivée des secours.

Comment différencier une surdose d'un AVC

Reconnaître et réagir face à une surdose

Tout médicament - légal, illégal, avec ou sans ordonnance - peut provoquer des effets indésirables, même à la dose indiquée. Même un médicament courant comme l'acétaminophène peut déclencher une jaunisse et des dommages au foie.

Voici ce qu'il faut garder à l'esprit si vous suspectez une surdose:

  • Les symptômes aigus peuvent être divers: somnolence, respiration superficielle, pouls rapide, douleurs abdominales, vomissements, transpiration abondante, pupilles dilatées, hallucinations, paranoïa, comportement irrationnel, désorientation, tremblements, acouphènes et convulsions, perte de connaissance, voire une insuffisance cardiaque.
  • Installez le patient confortablement en le couchant sur le côté pour ne pas qu'il s'étouffe.
  • Demandez-lui ce qu'il a pris, quand et combien. Interrogez les autres personnes si besoin, et cherchez des bouteilles, des emballages ou autres qui pourraient vous confirmer ces dires. Si vous trouvez une aiguille hypodermique, ne la touchez pas.
  • Appelez une ambulance et dites tout ce que vous pouvez à l'opérateur. Notez tous les changements de la victime pendant que vous attendez, et vérifiez fréquemment sa respiration, son pouls et son niveau de conscience.
  • Si le patient perd connaissance, vérifiez sa respiration et préparez-vous à effectuer une RCP (réanimation cardiorespiratoire). Si le patient respire, placez-le en position de récupération.
  • N'essayez pas de le faire vomir, mais si la victime vomit, essayez d'effectuer un prélèvement pour le laboratoire en vue de l'analyser.

Identifier un AVC et réagir de manière appropriée

Un accident vasculaire cérébral (AVC) se produit lorsque quelque chose bloque soudainement l'approvisionnement en sang dans une région du cerveau ou lorsqu'un vaisseau sanguin éclate dans le cerveau.

  • L'apparition des symptômes est soudaine et parfois dramatique, et les AVC peuvent toucher tous les individus et pas seulement les personnes âgées.
  • Les symptômes de l'AVC incluent une faiblesse, un engourdissement ou une paralysie d'un côté du visage.
  • La victime éprouve une difficulté soudaine à s’exprimer ou à comprendre, une perte soudaine de la vue ou une vision trouble dans un seul œil, une perte soudaine de l'équilibre, une confusion ou une perte de connaissance totale.

Si vous soupçonnez un accident vasculaire cérébral, utilisez le test FAST rapidement:

  • VISAGE (F, pour face). Regardez le visage de la victime. Avez-vous remarqué une faiblesse? Demandez à la victime de sourire. Un sourire d'un côté seulement suggère un AVC.
  • BRAS (A, pour "arms"). Demandez à la victime de lever un bras puis l'autre. Si elle ne peut pas soulever un bras, cela peut confirmer l'AVC.
  • PAROLE (S, pour "speak"). Demandez à la victime de parler. S'il s'agit d'un AVC, elle peut ne pas vous comprendre correctement ou être incapable de vous répondre.
  • TEMPS (T, pour "time"). Agissez vite, et si la victime échoue à l'un de ces tests, appelez une ambulance. Rassurez-la et prenez note de ses niveaux de conscience. Préparez-vous à effectuer une RCP (réanimation cardiorespiratoire).

Les facteurs de risque pour un accident vasculaire cérébral sont le tabagisme, l'hypertension artérielle ou les maladies cardiaques, l'obésité, l'hypercholestérolémiel, le diabète, et une consommation d'alcool ou de caféine excessive.

Les accidents vasculaires cérébraux et les surdoses sont dramatiques, mais essayez de ne pas paniquer. Si vous réagissez rapidement et que la victime reçoit les secours requis sans trop attendre, elle peut se rétablir complètement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu