Comment créer des jardinières créatives

13 janvier 2016

Le plus amusant dans la création des jardinières est de laisser courir votre imagination, et plus vous jardinerez, plus vous aurez envie d'essayer de nouvelles combinaisons. Au fur et à mesure de votre évolution, gardez toujours à l'esprit ces quelques conseils simples qui vous aideront à concevoir de magnifiques petites jardinières dans de petits espaces, où chaque élément compte.

Comment créer des jardinières créatives

Combinaisons pour jardinières

Une des façons les plus faciles d'obtenir une composition harmonieuse est d'utiliser des plantes aux couleurs identiques ou similaires.

  • Un pot avec uniquement des plantes rouges, ou des plantes de couleur rouge et or, peut être magnifique du fait de sa simplicité.
  • Vous pouvez également opter pour un contraste audacieux, en combinant des fleurs bleu givré avec des fleurs de couleur jaune ardent.

Rappelez-vous que les couleurs «chaudes» semblent progresser, tandis que les couleurs «froides» reculent.

  • Aussi, placez les fleurs de couleur rouge, orange et jaune à l'arrière de la jardinière et les fleurs de couleur bleu, violet et vert sur le devant afin d'équilibrer la composition.

Vous devez également tenir compte de la taille, de la forme et de la texture des fleurs et du feuillage.

  • Les grandes feuilles grasses peuvent facilement dominer les plantes voisines qui ont un feuillage délicatement coupé ou plumeux, tout comme les fleurs en forme de grande trompette ou de soucoupe vont submerger leurs voisins avec des fleurs en forme de petits pompons ou d'étoiles.

Le contraste ajoute une autre dimension, tant que les différents éléments partagent un thème commun ou forment un équilibre visuel.

  • Un phormium, superbe plante à la touffe très décorative, par exemple, ne conviendrait pas à l'alysson maritime, mais il apporterait du style et de l'équilibre s'il est associé avec l'heuchera, le bégonia ou une autre plante avec un feuillage tout aussi volumineux.

10 combinaisons à ne pas manquer 

  1. Géranium zonal et pétunia
  2. Caladium et impatiente
  3. Compagnon rouge et géranium feuilles de lierre
  4. Salvia et alysson maritime
  5. Pétunia et lobelia
  6. Scaevola aemulaetzinnia à feuilles étroites
  7. Tulipe et pensée
  8. Globe d'amarante et portulaca
  9. Herbe ornementale et vigne de patate douce
  10. Érable japonais et lierre anglais.

Petit secret: utilisation des couleurs neutres

Utilisez des plantes avec des couleurs douces et neutres, comme l'armoise de Steller avec ses feuilles grises, l'alysson maritime avec ses petites fleurs blanches ou la pervenche (Vinca major) pour apprivoiser leurs compagnons aux couleurs de feu, comme les géraniums rouges ou les soucis jaunes lumineux.

Les plantes neutres ajoutent également une touche de lumière aux jardinières des patios qui sont destinées à être vues dans la soirée.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu