Choisissez vos plantes astucieusement

9 octobre 2015

Voici quelques conseils pratiques à suivre lors de vos achats de plantes en ligne ou à votre pépinière locale. Ils vous permettront de faire des choix éclairés.

Choisissez vos plantes astucieusement

1. Achat des plantes en ligne

Certaines plantes aromatiques rares peuvent être achetées chez des pépiniéristes spécialisés, qui proposent généralement un service de vente par correspondance ou d'achat en ligne.

  • Une fois la commande effectuée, vous serez impatient de recevoir votre précieux colis. S'il existe plusieurs types d'emballages, les plants sont généralement choisis à un stade de maturité intermédiaire et expédiés dans un solide emballage en carton.
  • La motte est parfois enveloppée dans un film étirable ou dans un godet qui ne laisse pas le substrat s'échapper. Certaines plantes peuvent être expédiées sous forme de racines (curcuma, gingembre…) ou de bulbes (poireau d'été ou carambole).
  • Dès leur réception, vous déballerez vos plants sans attendre et les installerez dans un endroit abrité et semi-ombragé pendant quelques jours, le temps qu'ils s'adaptent à leur nouvel environnement.
  • Pour faciliter leur reprise, arrosez vos plants avec une solution d'algues et de fertilisant liquide diluée.

2. Achat des plantes en pépinière

Dans les pépinières et les jardineries, vous trouverez une multitude de plantes aromatiques de toutes tailles et de toutes sortes. Vous pourrez choisir des annuelles ou des vivaces en godets, ou des plantes un peu plus développées, quasiment prêtes à être consommées.

Les plantes de saison peuvent être des choix intéressants, tout comme les vivaces, les arbustes et les arbres (sauge, lavande, viorne…), sans oublier les plantes compagnes.

  • Vous pourriez être tenté de choisir des jeunes plants bien développés, parfois même au stade de la floraison, mais il se pourrait qu'ils soient déjà trop à l'étroit dans leur pot. En général, les jeunes spécimens s'adaptent mieux à leur nouvel environnement.
  • Avant d'acheter une plante, vérifiez que ses racines sont saines et pas trop serrées au fond du pot. Si elles forment un réseau dense et compact et qu'elles commencent à sortir de leur contenant, rien ne garantit qu'elles se développeront correctement dans votre jardin.
  • Au besoin, n'hésitez pas à demander conseil aux vendeurs. Ils sont là pour partager leurs connaissances et vous aider à faire les bons choix. Leurs suggestions peuvent vous être précieuses.
  • Une fois chez vous, mettez vos plants à tremper quelques heures, afin de vous assurer que la motte aura absorbé suffisamment d'eau avant la plantation.

Ces indications vous aideront lors de l'achat de vos plantes. Ils vous permettrons à garder en tête les éléments importants à considérer.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu