Ce qu'il faut savoir sur la lumière et l'ombre dans un jardin

1 octobre 2015

Pour élaborer un projet paysagiste, il est fondamental de se familiariser avec la manière dont le soleil et l'ombre affectent les différentes parties d'un jardin. Voici les principaux éléments à observer dans l'endroit unique que constitue votre cour, ainsi que des conseils pour utiliser au mieux la trajectoire du soleil pour donner aux plantes ce dont elles ont exactement besoin.

Ce qu'il faut savoir sur la lumière et l'ombre dans un jardin

Où est le soleil?

En été, le soleil se lève et se déplace un peu au nord d'une ligne est-ouest.

  • Le côté nord d'une structure qui se situe d'est en ouest sera dans l'ombre à midi et recevra une faible lumière en début de matinée et en fin d'après-midi.
  • Les emplacements qui font face à l'est recevront un soleil brillant le matin et de l'ombre l'après-midi, tandis que ceux face au sud et à l'ouest auront assez de soleil pour plaire aux plantes de plein soleil.

Le soleil en hiver

En hiver, le soleil se lève et se déplace bien au sud de la ligne est-ouest, projetant de longues ombres sur le côté nord de la maison. Cela limite les types de plantes et d'arbres qui prospèrent dans cette partie de votre cour.

  • La lumière d'hiver est plus modérée du côté exposé à l'est que dans les zones qui font face au sud ou à l'ouest.
  • En conséquence, essayez de faire pousser des plantes qui sont vulnérables aux méfaits du soleil sur la côté est de votre maison ou d'une autre structure, puisque la lumière du matin y est plus douce que celle de midi ou de l'après-midi.

Encouragez la résistance au froid

Si une plante n'est que marginalement résistante au froid dans votre région, elle aura une meilleure chance de survie si elle est placée près d'un mur exposé au sud ou au sud-est.

  • Elle sera à l'abri des vents froids et bénéficiera du soleil le matin.

Plantation d'arbres fruitiers

Protégez les arbres fruitiers qui fleurissent tôt, comme les pêchers et les cerisiers, contre les gelées tardives du printemps en les plantant sur le côté nord de la maison ou sur une pente orientée vers le nord.

  • Cela vous aidera à retarder l'épanouissement de ces arbres jusqu'à ce que le danger de gel soit passé.

Appliquez des tactiques de retard printannier

Situez les plantes qui fleurissent en hiver ou au début printemps, comme les hamamélis, les camélias et les hellébores, là où elles ne recevront pas de soleil direct le matin.

  • Une exposition retardée à la lumière permettra aux bourgeons de dégeler progressivement et ils subiront moins de dégâts s'ils sont touchés par le gel pendant la nuit.

Jardinage à l'ombre

La plupart des cours disposent d'ombre, ce qui constitue à la fois une bénédiction et une malédiction.

  • Au lieu d'essayer de l'éliminer ou de la modifier ou d'essayer de cultiver des plantes qui aiment le soleil, constituez un beau jardin de plantes diverses qui savent apprécier l'ombre.
  • Elles ont souvent un feuillage plus audacieux et plus coloré que les plantes de lumière.

Fertilisez les zones ombragées

Les zones ombragées restent humides plus longtemps que les endroits ensoleillés et risquent de devenir des aires de reproduction rêvées pour les maladies.

  • Modifiez le sol de sorte qu'il soit très bien drainé et laissez-le sécher entre les arrosages.
  • Favorisez la circulation d'air en donnant aux plantes beaucoup de marge de manœuvre.
  • Nettoyez rapidement le feuillage malade et les débris de l'automne.
  • Ornez le sol de votre jardin ombragé avec un couvre-sol tolérant à l'ombre, des groupes de fougères, des mousses ou un attrayant paillis pérenne, à la place de l'herbe.
  • Taillez les branches basses des arbres pour alléger et rendre plus lumineux votre jardin ombragé – ou supprimez certaines branches hautes pour fluidifier la canopée.

Les plantes à feuilles panachées ou les fleurs de couleur claire, comme les hostas panachées, les caladiums blancs et les impatiences, aideront imprégner votre coin ombragé de contraste et de lumière.

Comment apporter de la lumière sur des zones ombragées

  • Ajoutez un sentier dallé de couleur claire pour rendre plus attrayante une zone privée de soleil. Ou bien, pavez le sentier avec un paillis de couleur claire, comme des gravillons beiges.
  • Illuminez les murs et les clôtures en les peignant en blanc ou en gris clair, afin qu'ils reflètent plus de lumière dans les zones pauvres en soleil.
  • Accrochez un miroir sur un mur ou sur une clôture; la lumière ainsi réfléchie dansera au milieu de la lumière et des ombres de votre jardin ombragé, y ajoutant un intérêt certain ainsi que de la lumière.

Afin de tirer le maximum de l'ombre et de la lumière dans votre jardin, suivez ces précieux conseils.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu