Asthme et alimentation: comment prévenir les crises

30 juillet 2015

Comme l'inflammation est la principale cause des symptômes de l'asthme, les aliments anti-inflammatoires contribuent à soulager ces symptômes, de même que les aliments qui éclaircissent le mucus. En voici quelques uns.

Asthme et alimentation: comment prévenir les crises

Crise d'asthme

Durant une crise, un allergène ou un irritant déclenche une attaque par le système immunitaire.

  • L'organisme libère des histamines et d'autres substances qui provoquent l'inflammation de la muqueuse des voies respiratoires.
  • Il en résulte un épaississement du tissu des bronches et, par conséquent, un rétrécissement des voies respiratoires.
  • Les bronches produisent alors plus de mucus et sont encombrées; l'air passe difficilement et on suffoque.

En quantités adéquates, certains nutriments peuvent diminuer le risque de souffrir de cette maladie; on suggère donc d'en donner régulièrement aux enfants.

Vitamines C et E et sélénium

Jusqu'ici, les études sont mitigées quant à l'utilité des suppléments d'antioxydants pour les asthmatiques. Cependant, en association, ils peuvent contribuer à atténuer la constriction des voies respiratoires causée par l'ozone. DOSES:

  • Vitamine C: de 250 à 500 milligrammes, deux fois par jour.
  • Vitamine E: 80 milligrammes d'un supplément comprenant du d-alpha-tocophérol naturel et des tocotriénols, ou alors 400 UI (unités internationales) d'un mélange de tocophérols naturels. La vitamine E étant liposoluble, prenez-la au cours d'un repas comprenant des lipides.
  • Sélénium: 200 μg (microgrammes) par jour, à prendre avec la vitamine E, puisque ces deux nutriments sont mieux absorbés ensemble.

Quercétine

Dans des études sur les animaux, on a démontré que les extraits de quercétine exerçaient une action anti-inflammatoire et bronchodilatatrice. DOSE: de 400 à 500 milligrammes, trois fois par jour.

Vitamine B6

Une étude a prouvé que cette vitamine améliorait le débit de pointe (mesure de la capacité respiratoire) d'un groupe d'adultes souffrant d'asthme grave.

  • Elle peut atténuer la respiration sifflante des personnes présentant de faibles taux sanguins de B6. DOSE: de 50 à 100 milligrammes par jour.

Magnésium

Actuellement, des chercheurs essaient de déterminer si l'administration orale d'un supplément de magnésium pourrait contribuer à soulager une crise nécessitant des soins d'urgence, comme c'est le cas avec le supplément administré par voie intraveineuse.

  • On ne sait pas si le magnésium sous forme de supplément apporte des bienfaits, mais rien n'empêche de l'essayer, aux doses recommandées.
  • Une mise en garde s'impose toutefois: certaines formes de ce minéral causent la diarrhée.
  • DOSE: de 200 à 400 milligrammes de glycinate de magnésium par jour.

Certaines études indiquent que la nutrithérapie peut contribuer à diminuer la fréquence et l'intensité des crises d'asthme. On imagine difficilement que des aliments puissent soulager l'asthme, mais quand on comprend les causes de cette affection, c'est tout à fait plausible.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu