Apprendre à tailler à la main votre arbre nain

29 janvier 2016

Faire pousser un arbre nain comme vous le souhaitez n'est pas une tâche difficile, mais vous devez faire preuve de diligence en élaguant les bourgeons chaque année et en dirigeant les branches de la bonne façon. Voici comment gérer les trois premières années de vie.

Apprendre à tailler à la main votre arbre nain

Former un arbre nain d'un an

  1. Plantez les arbres nains à une distance de deux mètres et demi à quatre mètres et demi (huit à 15 pieds) les uns des autres, selon le porte-greffe (qui doit être soit du nanisme soit du semi-nanisme). Vérifiez le type et la distance de plantation avec le vendeur de la pépinière ou cherchez dans le catalogue.
  2. Si vous achetez un arbre âgé d'un an, coupez la tige à environ 45 - 60 cm (18 - 25 pouces) de hauteur, juste au-dessus d'un œil, après la plantation en automne ou au printemps. Les bourgeons ou les petites pousses juste en-dessous de la taille pousseront l'été suivant. Il ne peut y en avoir que quatre ou cinq.
  3. Choisissez-en trois ou quatre des bourgeons pour former les premières branches. Ils doivent être régulièrement espacés autour de la tige, aucun d'entre eux ne pointant vers le tuteur de soutien. Ébourgeonnez ou élaguez ce qui ne vous intéresse pas.

Former un arbre nain de deux ans

En hiver, un arbre nain de deux ans aura les trois ou quatre branches qui auront poussé pendant l'été.

  1. Coupez chacune des branches au niveau d'un œil pointant vers l'extérieur; la distance à laquelle vous les coupez dépend de leur vigueur.
  2. Si les branches sont épaisses et vigoureuses, recoupez-les de moitié. Si elles sont minces et faibles, recoupez-les des deux tiers.
  3. Frottez avec votre pouce les bourgeons pointant vers l'intérieur juste en dessous des coupes.

Former un arbre nain de trois ans

Au troisième hiver d'un arbre, un certain nombre de pousses latérales seront apparues à partir des branches. Choisissez une partie de ces latérales pour former, avec les premières branches, la structure principale de l'arbre. Elles doivent toutes pointer vers l'extérieur, et leurs extrémités, après la taille, doivent être d'au moins 45 centimètres (18 pouces) de distance.

  1. Recoupez toutes les branches principales au niveau d'une pousse pointant vers l'extérieur, en raccourcissant la nouvelle croissance sur chaque branche d'un tiers si la branche est en pleine croissance ou de moitié si la croissance est moyenne. Si elle est faible, raccourcissez la nouvelle pousse des deux tiers.
  2. Chacune des parties latérales non choisies pour former les branches principales doit être recoupée à un point à quatre yeux de la base de la pousse.
  3. Coupez les branches latérales restantes sur la tige principale au ras de la tige.

Grâce à ces étapes, vous devriez obtenir un bel arbre nain taillé à la main.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu