7 astuces pour magasiner astucieusement et économiser

11 mai 2016

Les courses constituent une dépense ménagère hebdomadaire importante, mais l’addition n’a pas à être si longue. Voici 7 choses à connaître pour réduire vos dépenses.

7 astuces pour magasiner astucieusement et économiser

1. Faites attention aux fruits et aux légumes

Il faut toujours prêter attention quand on achète des fruits et légumes au supermarché. Certains responsables de cette section choisissent des produits particuliers intacts d’une taille similaire pour un aspect plus attrayant dans l’emballage ou pour la présentation, ce qui coûte plus cher.

  • Les plus petites épiceries et magasins peuvent acheter des produits de moins bonne qualité, ce qui est tout aussi bon, mais moins parfait visuellement.
  • Ils seront moins chers, mais il est recommandé de sélectionner vos articles individuels avec soin. Évitez les endroits où les vendeurs mettent les fruits et légumes dans un sac tiré d’une boîte en réserve.
  • Vérifiez soigneusement les légumes à prix réduit. Les légumes verts comme les haricots et les brocolis doivent avoir un aspect lumineux et frais, les légumes racines comme les carottes ou les pommes de terre doivent être fermes, et les laitues et les légumes à feuilles doivent être croustillants.

2. Évitez les boîtes à jus

Bien que les boîtes à jus sont appréciées des enfants et plus pratiques pour vous, est-ce vraiment si difficile de se verser un verre de jus à la maison ou d’utiliser un contenant réutilisable pour les déjeuners ?

  • Il suffit de les mettre au lave-vaisselle avec les assiettes sales du souper et de penser à l’argent que vous épargnez ainsi que votre contribution à la conservation des ressources de la planète.

3. Sélectionnez les bonnes viandes et les bons poissons

  • La bavette, le bœuf à bouillir et les autres coupes moins coûteuses de la viande sont 10 à 30% moins chers que les morceaux de choix, mais ils nécessitent une cuisson plus longue pour qu’ils soient tendres.
  • Planifiez à l’avance si vous comptez les cuisiner (un ragoût irlandais doit cuire pendant 2 heures, par exemple), bien que de les laisser mariner moins de 20 minutes aidera à les attendrir et apporter plus de saveur.
  • Le poisson frais n’est pas nécessairement plus cher que du surgelé. Cela dépend de la période de l’année et de la région.
  • Le flétan frais à 1,70$ pour 100 g (3,5 oz) est une excellente alternative à certaines des variétés de poisson les plus chères.
  • Achetez des crevettes congelées non décortiquées pour moins que celles déjà cuites et décortiquées.
  • Achetez une portion de crevettes plus petite que celle dont vous avez besoin pour une recette et ajoutez du crabe moins cher pour compenser le poids.

4. N’optez pas pour le fromage râpé

Les sacs de fromage râpé coûtent environ 25% plus cher qu’un bloc de fromage, alors commencez à râper votre propre fromage.

  • Congelez ou conservez votre fromage au réfrigérateur dans des sacs en plastique à fermeture hermétique et faites des mélanges de différents fromages comme de la mozzarella, du cheddar, de l’édam et du gouda pour ajouter de la couleur et de la variété aux sauces et aux plats à gratin.

5. Coupez vos propres salades

Les sacs préemballés de salade prête à l’emploi peuvent être beaucoup plus chers que de préparer la vôtre.

  • Un sac coûte à peu près la même chose que deux laitues romaines, trois laitues iceberg moyennes ou trois laitues à couper — chacune suffisant largement pour plusieurs salades!

6. Ajoutez vos propres extras

De nombreuses marques augmentent le prix d’un produit classique en y ajoutant d’autres ingrédients, tels que du sucre, des assaisonnements et des sauces, que vous pouvez facilement ajouter vous-même.

7. Épargnez sur les ingrédients gastronomiques

Si vous cuisinez beaucoup avec du curry, des sautés ou d’autres plats asiatiques et avez un magasin de produits exotiques à proximité, achetez vos produits de base comme le riz, les nouilles, les épices et les sauces là-bas.

  • Le riz Basmati est cher dans un supermarché ordinaire, où un sac ou une boîte de 800 g (26 oz) d’une marque populaire est susceptible de coûter la moitié du prix d’un sac de 5 kilos (10 lb) dans une épicerie indienne.
  • Vous pouvez faire des économies similaires dans les magasins chinois, japonais ou thaïlandais pour vos sautés et sauces chili et pâtes, la sauce de soja et les nouilles de riz.

Magasiner sur un budget peut être difficile, mais ce n’est pas impossible ! La meilleure façon d’épargner est d’investir du temps dans vos courses. Cela vous aidera à trouver les meilleurs produits aux meilleurs prix.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu