6 suggestions pour prévenir les brûlures d'estomac

26 novembre 2015

La controverse perdure sur les démons alimentaires qui déclenchent les brûlures d'estomac. La vérité, c'est que les aliments qui vous dérangent tant pourraient ne poser aucun problème pour le client assis à côté de vous à la pizzeria.

6 suggestions pour prévenir les brûlures d'estomac

1. Trouvez vos aliments déclencheurs

  • Lorsque des chercheurs de l'université de Stanford ont examiné plus de 100 études de changements de style de vie pour combattre les reflux acides, ils ont découvert qu'éviter le chocolat, la menthe, les épices, le gras et les petites collations de minuit n'aide pas beaucoup de gens.
  • Plusieurs autres études et expériences de spécialistes des maladies de la digestion suggèrent cependant qu'il s'agit précisément des aliments que certains doivent éviter à tout prix.
  • Trouvez vos aliments déclencheurs et vous pourrez résoudre votre problème. Voici des possibilités: les agrumes, le chocolat, le café et le thé, l'alcool, les aliments gras et frits, l'ail et les oignons, les assaisonnements à la menthe, les aliments épicés, les mets à base de tomate comme la sauce spaghetti, la salsa, le chili et la pizza.

2. Augmentez votre consommation de fibres

Selon une étude scandinave à grande échelle, les gens qui mangent du pain riche en fibre (comme le pain aux grains entiers) diminuent de moitié leur risque de souffrir de graves brûlures d'estomac ou de reflux gastro-oesophagien (RGO) par rapport à ceux qui mangent du pain faible en fibres (comme le pain blanc).

  • Les fibres aident en absorbant l'excès d'oxyde nitrique, un composé qui relaxe les muscles du système digestif.
  • Lorsque des chercheurs du Houston Veterans Affaires Medical Center ont examiné l’œsophage de 164 personnes, ils ont découvert que ceux qui mangent plus de fruits, légumes, grains entiers et haricots ont 20% moins de risque de montrer des signes d'érosion des tissus délicats de l’œsophage causée par les reflux.
  • Les gens qui sont le plus à risque: ceux qui mangent plus de gras, de protéines et de calories.

3. Laissez tomber les boissons gazeuses

Lorsque des chercheurs du University of Arizona College of Medicine ont interrogé plus de 15 000 personnes sur leurs habitudes de vie et antécédents de RGO, ils ont trouvé que ceux qui boivent plus d'une boisson carbonatée et caféinée par jour avaient 24% plus de chance de souffrir de reflux gastriques nocturnes que ceux qui en boivent moins.

  • Plusieurs boissons gazeuses sont très acides, ce qui pourrait selon eux expliquer le lien entre les deux.

4. Mâchez de la gomme

Vous n'avez pas d'antiacides sous la main? Combattez les brûlures d'estomac avec de la gomme-baloune.

  • Une petite étude britannique a révélé que mâcher de la gomme pendant 30 minutes après un repas bien gras double la production et la déglutition de salive.
  • Des chercheurs estiment qu'avaler 10 fois de plus pourrait suffire à atténuer les brûlures d'estomac et à repousser l'acide là d'où il vient.
  • D'autres recherches démontrent que mâcher de la gomme neutralise les acides dans l'estomac jusqu'à trois heures après un repas.

5. Gardez le contrôle sur votre glycémie

Au fil du temps, le taux de glycémie élevé qu'entraînent les types de diabète 1 et 2 peut endommager les nerfs dans votre corps, y compris ceux qui contrôle l'évacuation de votre estomac.

  • Si de la nourriture reste dans votre estomac, elle peut être régurgitée plus facilement dans votre œsophage.
  • Certaines études suggèrent qu'un meilleur contrôle de votre taux de glycémie peut aider, mais qu'il ne faut pas se limiter à ce seul recours.

6. Mangez plus tôt

Lorsque des chercheurs japonais ont suivi les habitudes de sommeil et les symptômes de RGO chez 441 personnes, ils ont trouvé que ceux qui allaient au lit dans les trois heures après le souper étaient 7,5 fois plus susceptibles de souffrir d'indigestions acides que ceux qui attendaient quatre heures ou plus.

  • Donc, si vous vous couchez vers 22h30, essayez de finir de manger au plus tard à 18h30.

Ces suggestions se veulent un guide pour soulager les brûlures d'estomac occasionnelles. Si vous souffrez de brûlures d'estomac plus fréquemment, veuillez consulter votre médecin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu