5 façons dont une aide médicale peut vous aider à perdre du poids

7 juillet 2016

Si vous avez essayé de perdre du poids, mais que vous ne progressez pas, parlez-en à votre médecin. Il vous donnera des conseils à propos de ce problème, et sera probablement très heureux que vous ayez décidé de vous y attaquer.

5 façons dont une aide médicale peut vous aider à perdre du poids

Pour les personnes qui ont une pression artérielle élevée, du diabète, le syndrome métabolique, l'angine de poitrine, ou qui ont eu un accident vasculaire cérébral ou cardiaque, la perte de poids est particulièrement difficile.

1. Calendrier et cible réaliste

Votre médecin peut discuter des facteurs de style de vie avec vous et vous aider à définir un poids cible et un calendrier réaliste pour y parvenir.

  • Certains hôpitaux ont des cliniques d'obésité.
  • Sinon, votre médecin peut vous référer à un diététicien ou un nutritionniste pour obtenir des conseils pratiques alimentaires, ou à un programme d'aide à la perte de poids.

2. Les pilules ne sont pas magiques

Si vous avez un indice de masse corporelle élevé (IMC) combiné avec une pathologie existante telle que l'hypertension artérielle, un taux élevé de cholestérol ou du diabète, votre médecin peut prescrire des médicaments pour vous aider à perdre du poids.

  • Ces médicaments ne sont pas des pilules magiques - vous aurez toujours besoin de bien manger et de faire de l'exercice.
  • Ils sont prescrits seulement à ceux qui ont démontré qu'ils peuvent perdre du poids avec un régime hypocalorique contrôlé.

3. L'option chirurgicale

Si vous êtes extrêmement obèse, avec un IMC de 40 ou plus, ou un IMC de 35 ou plus avec un ou plusieurs pathologies graves liées au poids, comme la maladie coronarienne ou le diabète, vous pourriez être admissible à quelque chose appelée la chirurgie bariatrique, pour réduire la taille de votre estomac.

4. Anneau gastrique

L'anneau gastrique, ou restriction gastrique, consiste à placer un anneau autour de la partie supérieure de l'estomac pour limiter le montant que vous pouvez manger et vous faire sentir rassasié, même si vous avez mangé une quantité relativement faible.

  • Cela peut être fait par des techniques de chirurgie laparoscopique et la cicatrisation est minime.
  • L'anneau comprend un ballon rempli de fluide relié à un orifice d'injection introduit à travers la peau.
  • Il peut être ajusté par injection ou retrait de fluide pour serrer ou desserrer l'anneau en fonction des besoins.
  • Il peut également être complètement éliminé lorsque cela est nécessaire, de sorte que le procédé est réversible.

5. Pontage gastrique

La procédure bariatrique la plus courante en Amérique du Nord est la méthode de pontage gastrique connue comme «agrafage de l'estomac», qui limite physiquement le montant que vous pouvez manger en créant une petite poche agrafée sur la partie principale de l'estomac.

  • Une section de l'intestin grêle est alors contournée et reconnectée à la poche.
  • En conséquence, tous les aliments consommés prennent un itinéraire plus court à travers l'estomac et sont donc moins digérés. La procédure est généralement réalisée par voie laparoscopique.
  • Cette procédure conduit généralement à une perte de poids plus importante qu'avec l'anneau gastrique, et la perte de poids est à la fois plus rapide et plus susceptible d'être maintenue.
  • Bien que l'agrafage de l'estomac ait un taux de complications légèrement plus élevé, le taux global de complications est relativement faible lorsqu'il est effectué par des chirurgiens expérimentés.

Il y a d'autres méthodes de dérivation gastrique. Discutez des options avec votre médecin pour voir quelle méthode est la meilleure pour vous.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu