4 méthodes efficaces pour soulager et prévenir une infection urinaire

29 décembre 2015

La moitié des femmes développent au moins une infection urinaire au cours de leur vie. Les facteurs possibles vont des rapports sexuels fréquents à la diminution des niveaux d’œstrogène après l'âge de 55 ans. Nous présenterons 4 façons de soulager les infections urinaires et de réduire votre risque pour l'avenir.

4 méthodes efficaces pour soulager et prévenir une infection urinaire

1. Antibiotiques

  • Dès le premier signe d'une infection urinaire, tel qu'une sensation de brûlure pendant la miction ou une augmentation de la fréquence, allez chez le médecin. Il prescrira probablement un antibiotique. Trois jours de traitement au triméthoprime-sulfaméthoxazole guérit 94 % des infections urinaires et c'est tout aussi efficace que cinq jours ou plus de traitement, selon des chercheurs israéliens.
  • Des traitements aux antibiotiques plus longs ont fait doubler les risques d'effets secondaires tels que les infections à levures.
  • Malheureusement, les bactéries qui causent les infections urinaires deviennent résistantes à ces médicaments. Si vous avez été traitée pour une infection urinaire au cours des six derniers mois, ou si vous vivez dans une région où les infections urinaires résistantes aux médicaments sont endémiques, votre médecin prescrira peut-être un antibiotique différent qui est probablement plus fort. Certains antibiotiques forts, tels que la ciprofloxacine, sont très efficaces avec une seule dose.

2. Le jus de canneberge

  • Le jus de canneberge contient des composés qui empêchent la fixation des bactéries à la paroi de la vessie ou de l'urètre.
  • Dans une étude, les femmes qui buvaient du jus de canneberge ou ont pris des comprimés à l'extrait de canneberge quotidiennement pendant 12 mois ont pu réduire leur risque de récurrence des infections urinaires de 39 %. Diverses études ont utilisé de 175 à 740 millilitres (6 à 25 onces) de jus par jour, mais dans une étude, les personnes qui ont bu 300 millilitres (10 onces) de jus de canneberge par jour pendant six mois ont pu réduire de moitié leur risque d'infection.
  • Nous recommandons du jus de canneberge non sucré. Si vous le trouvez trop acide à boire directement, mélangez-le avec de l'eau minérale pétillante.

3. Vitamine C

  • La vitamine C peut aider en rendant l'urine plus acide et moins accueillante pour les bactéries.
  • Lorsque des femmes enceintes ont pris des suppléments de vitamines quotidiennement avec ou sans 100 milligrammes de vitamine C pendant trois mois, ceux du groupe de vitamine C ont eu deux fois moins d'infections urinaires que ceux dans l'autre groupe.

4. Yogourt avec des cultures actives

  • Des chercheurs finlandais affirment que les femmes qui ont consommé des produits laitiers fermentés tels que le yogourt trois fois ou plus par semaine ont eu un risque d'infections urinaires 80 % plus bas que celles qui en ont consommé moins d'une fois par semaine.
  • Les bactéries bénéfiques dans le yogourt avec des cultures actives peuvent empêcher la prolifération des « mauvaises » bactéries qui causent des infections urinaires.
  • Pas un fan du yogourt? Essayez un supplément de probiotiques (de « bonnes » bactéries). Une étude grecque a relevé que les souches bactériennes La ctobacillus rhamnosus GR-1, L. reuteri RC-14, L. casei Shirota, et L. crispatus CTV-05 semblent toutes être bénéfiques.

Les scientifiques ne comprennent pas encore bien pourquoi certaines femmes semblent particulièrement sujettes aux infections urinaires et pourquoi d'autres les contractent si rarement. Mais, quelle que soit la raison, ces méthodes vous aideront à gérer une infection urinaire si elle devait survenir et aideront à réduire le risque d'apparition.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu