3 techniques fiables pour vérifier la qualité des vêtements

30 juillet 2015

En matière de mode, tous les tissus ou coupes ne se valent pas. Lors de votre magasinage de vêtements, observez ces consignes pour vous assurer d'obtenir la qualité recherchée. 

3 techniques fiables pour vérifier la qualité des vêtements

1. Examinez de plus près les tissus

Les tissus ont un sens et certains fabricants semblent l'ignorer. Passe encore lorsqu'il s'agit de coton ou de soie mais, quand c'est du velours, l'erreur est dommageable.

  • Voici un petit test pour déterminer si votre veste ou votre pantalon en velours ne présente aucune erreur d'assemblage.
  1. Passez votre main sur le vêtement de haut en bas, puis de bas en haut: toutes les fibres doivent aller dans le même sens.
  2. S'il devient plus lumineux, c'est que le velours est orienté vers le bas; s'il devient sombre et que votre main laisse des traces, c'est que le velours est orienté vers le haut.
  3. Pour éviter le pénible effet bas de gamme, ne tolérez pas que les fibres partent dans tous les sens.

2. Dénichez le coton soyeux

L'astuce pour bannir à jamais les faux plis de votre existence et afficher toute l'année des hauts impeccables, au tombé irréprochable: le coton satiné.

  • Saisissez le vêtement et froissez-le. S'il retrouve presque immédiatement sa forme, sans plis ou à peine, c'est que vous avez trouvé du coton soyeux.
  • Regardez à l'intérieur du vêtement, l'aspect du tissu doit être différent de l'aspect extérieur. Alors que le coton classique, lui, présente la même apparence endroit comme envers.

3. Testez la couleur comme un pro

Prenez vos lunettes de soleil – idéalement, des verres brun foncé. On n'a pas inventé mieux pour éprouver la qualité des teintures.

  • Examinez la couleur sur différentes parties du vêtement: le col, les manches, la ceinture.
  • Enlevez vos lunettes et répétez l'opération près d'une fenêtre ou d'une vive source lumineuse.
  • Une couleur peut être perçue différemment selon l'éclairage auquel elle est exposée. Les grands fabricants s'assurent ainsi de la constance des couleurs quel que soit l'éclairage.

Bref, à votre tour de jouer les pros du magasinage. Appliquez ces trois méthodes pour vérifier la qualité du tissu des vêtements que vous voulez acheter.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu