3 règles à respecter pour dresser et bien gérer un budget

30 juillet 2015

Personne ne veut être dans la fâcheuse position de ne plus pouvoir payez ses factures. Pour mettre de l'ordre dans vos finances, dressez un budget à partir des conseils suivants.

3 règles à respecter pour dresser et bien gérer un budget

1. Faites-vous aider

Les groupes d'aide aux consommateurs offrent des services de consultation pour la gestion du budget personnel ou familial. Vous pouvez y avoir recours même si vous n'avez pas de problème d'endettement.

  • De tels organismes vous aident à adopter des stratégies financières pour améliorer votre situation financière et éviter d'avoir des difficultés à l'avenir.
  • En plus d'être gratuit ou à prix minime, le service offert par les organismes communautaires est confidentiel: vous n'avez donc pas à craindre que votre banque ou vos créanciers ne soient informés de votre démarche ni de votre situation financière.
  • Vous pourrez déterminer ce qui, dans vos habitudes de consommation, vous cause des problèmes.
  • Plusieurs consultations peuvent être nécessaires pour préparer votre budget et repartir du bon pied.

2. Ne soyez jamais à découvert

Gardez au chaud quelques économies dans lesquelles vous pouvez puiser du jour au lendemain. Vous éviterez ainsi de déséquilibrer votre budget en cas de dépense imprévue.

  • Cette épargne, qui doit représenter de deux à trois mois de salaire, sera précieuse si la fournaise ou la voiture venaient à tomber en panne, par exemple.
  • C'est une couverture qui vous permet de faire face aux imprévus sans devoir payer des frais bancaires ou prendre une marge de crédit.
  • Où placer ce bas de laine? Sur des comptes sûrs et disponibles à tout moment: compte d'épargne libre d'impôts (CELI), comptes bancaires, etc.

3. Prenez les devants

Vous traversez une passe difficile?

  • Avertissez le plus rapidement possible vos créanciers afin de solliciter de nouvelles échéances de paiement.
  • Il en va de même avec votre banquier: mieux vaut le prévenir et le rassurer en lui précisant à quelle date vous pourrez combler votre déficit.
  • Profitez-en pour négocier un découvert autorisé. L'avantage: son taux d'intérêt est moins élevé que celui d'un dépassement non autorisé. Vous paierez moins de frais bancaires et éviterez les frais pour effets sans provision, prélèvements ou paiements par carte.

Établir et respecter un budget n'est pas une mince affaire. Toutefois, il existe des façons de bien gérer votre argent et d'économiser. En cas de problèmes, vous serez beaucoup plus tranquille d'esprit.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu