3 façons de vous protéger contre les dangers des pesticides

28 juillet 2015

Les pesticides peuvent être très efficaces dans le jardin et à la maison, mais ils peuvent également être extrêmement néfastes pour vous. Comment vous protéger de ces produits dangereux?

3 façons de vous protéger contre les dangers des pesticides

Pourquoi les pesticides sont dangereux?

Pourquoi les pesticides utilisent-ils des produits chimiques aussi forts? Parce que les insectes sont très résistants.

  • C'est pour cela que les exterminateurs isolent une maison avec une tente lors d'un traitement de fumigation.

Voici trois façons de vous protégez, ainsi que votre famille:

1. Lisez bien l'étiquette

Chaque pesticide est vendu avec un ensemble d'instructions et de précautions d'emploi.

  • Certains peuvent exiger le port d'équipement de protection et de se laver les mains après l'usage.
  • Presque tous nécessitent de se tenir éloigné de la zone affectée pendant une certaine période. Cela s'explique par la puissance des composants chimiques de ces produits.

2. Protégez les enfants

Si les pesticides sont nocifs pour les adultes, imaginez les ravages qu'ils peuvent causer sur le développement des systèmes respiratoires et reproductifs de vos enfants, ainsi que sur leurs cerveaux.

  • D'un empoisonnement au cancer, les effets nocifs des pesticides surviennent à un rythme accéléré et avec une plus grande intensité chez les enfants.

3. Alternatives aux pesticides

Alors que pouvez-vous faire à la place? Essayez la lutte intégrée contre les parasites (LIP), une méthode pour éliminer ou réduire l'utilisation des pesticides en optant pour des solutions naturelles qui réduisent la prévalence des parasites.

  • Cette solution pourrait même s'avérer plus efficace.
  • Si vous pouvez créer un environnement où les parasites ne veulent pas vivre, ils ne s'approcheront pas de vous et vous n'aurez pas à utiliser de pesticides.
  • Toutefois, si vous utilisez des pesticides sans corriger les conditions qui font de votre maison ou votre jardin un environnement accueillant pour ces bestioles, vous risquez d'avoir à faire face encore au même problème

Enfin, si vous devez employer des pesticides, tenez compte des risques que vous, vos enfants, et la personne qui les utilise encourez. N'oubliez pas de faire appel uniquement à un professionnel auquel l'employeur aura fourni un équipement de protection approprié.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu