3 conseils clés à suivre pour faire le ménage

9 octobre 2015

L'objectif premier du ménage est d'éliminer la saleté. Mais à quel prix? Pas n'importe lequel, bien sûr! Il n'est pas question de vous épuiser ni d'endommager ce que vous voulez nettoyer. Et l'idéal serait que cela soit fait le plus vite possible, avec un minimum d'efforts. Comment procéder? Voici des trois conseils clés qui pourraient vous être utiles. Essayez de respecter ces règles d'or.

3 conseils clés à suivre pour faire le ménage

1. N'utilisez pas de litres de produit

  • Lorsque vous lavez un objet susceptible d'être endommagé par un nettoyant liquide (appareils électroniques, écrans d'ordinateur, cadres de photos, par exemple), appliquez le produit sur un chiffon, ne le pulvérisez jamais directement sur l'objet, car en coulant, il pourrait l'abîmer.

2. Lisez bien les instructions des fabricants

  • Les concepteurs de meubles savent comment les nettoyer. De la même manière, les fabricants de produits ménagers donnent des consignes d'utilisation très fiables.
  • Dans la mesure du possible, respectez leurs recommandations lorsque vous faites le ménage ou la lessive.
  • Cela vaut pour tout, du grille-pain au chemisier en soie en passant par les couettes et les stores.
  • Suivez scrupuleusement les instructions et les conseils de nettoyage qui figurent notamment sur les appareils électriques ou les tapis.
  • N'ôtez pas les étiquettes d'entretien des vêtements, du linge de maison ou de tout autre article susceptible d'être lavé.

3. Protégez-vous

Les produits ménagers contiennent souvent de l'acide, de l'eau de Javel, des substances abrasives ou encore d'autres composants qui peuvent être dangereux pour les yeux, la peau, le nez et même les poumons. Dans votre équipement de nettoyage, n'oubliez pas d'inclure une paire de gants en caoutchouc et des lunettes de protection. S'il ne fait pas trop chaud, enfilez un pantalon ou un jogging usé et une vieille chemise à manches longues qui protégera vos bras en cas d'éclaboussures. Couvrez vos cheveux avec un foulard ou une casquette.

  • Appliquez une couche de vaseline sous vos ongles, pour éviter que la saleté s'y incruste, mais aussi sur toute leur surface, cela les empêchera de se dessécher et de devenir rugueux suite aux agressions répétées des produits chimiques.
  • Ne mélangez pas les produits de nettoyage. Certaines associations, comme l'eau de Javel et l'ammoniaque, dégagent des gaz toxiques.
  • Lorsque vous utilisez des produits chimiques, assurez-vous que la pièce dans laquelle vous vous trouvez est correctement aérée.

Dans le doute, faites un essai. Avant d'expérimenter une nouvelle technique ou un nouveau produit, faites un essai sur une partie cachée de l'objet. Ces règles s'appliquent également lorsque vous nettoyez pour la première fois un article délicat qui pourrait être endommagé par l'un des composants du produit. Ce test vous permettra de voir si la couleur déteint ou non et si la méthode utilisée risque de faire des dégâts.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu