3 choses à savoir sur les systèmes de sécurité à domicile

1 avril 2016

L'installation d'un système d'alarme efficace vous offre la tranquillité d'esprit tout en vous permettant d'économiser sur votre prime d'assurance. Or, vous devrez faire des recherches pour choisir le produit qui vous convient. Voici ce qu'il faut savoir.

3 choses à savoir sur les systèmes de sécurité à domicile

1. Consultez votre compagnie d'assurance

Afin de choisir le bon type de système d'alarme ou de sécurité à domicile, appelez d'abord votre assureur pour connaître les réductions possibles sur votre prime en fonction des différents types de systèmes sur le marché.

  • Habituellement, cette réduction varie entre cinq et 10%.

2. Choisir le bon type d'alarme

Une alarme installée par un professionnel peut coûter entre zéro et des milliers de dollars, selon le contrat signé, la taille de votre maison et le type d'équipement à installer.

Simple système sonore

Le type d'alarme le plus élémentaire est constitué d'un simple système système sonore.

  • Si les capteurs détectent un intrus, l'alarme retentit mais rien d'autre ne se produit.
  • Vous devez compter sur un voisin ou un passant pour signaler l'alarme aux autorités.
  • Il s'agit donc d'un mauvais investissement pour les maisons rurales ou isolées et, même en ville, l'alarme risque d'être ignorée.

Système sonore connectée avec système de surveillance

L'alternative consiste en la même configuration avec capteurs et boîtier d'alarme, mais avec un système de surveillance supplémentaire.

  • L'alarme est reliée à un centre d'appel ouvert 24 heures qui vous appelle pour détecter les fausses alarmes avant de contacter la police.
  • La surveillance peut entraîner des frais supplémentaire, mais est essentielle pour les maisons isolées.

3. Avantages des systèmes installés par des professionnels

Vous pourriez être tenté d'acheter un système d'alarme à installer vous-même dans un magasin grande surface. Bien que cela permette de réaliser des économies substantielles, vous pourriez gaspiller votre argent.

  • Souvent, ces systèmes utilisent une technologie plus ancienne et moins fiable et l'installation peut être difficile.
  • Qui plus est, à moins d'avoir un système de surveillance, les services de police ne répondront probablement pas si l'alarme retentit.

Il est recommandé de se procurer un système installé par un professionnel.

  • La plupart des entreprises de sécurité à domicile offrent des devis gratuits et certaines installent même gratuitement des systèmes de sécurité dans les maisons louées afin de vous inciter à vous abonner au service de surveillance.

La bonne nouvelle: un simple autocollant indiquant la présence d'un système d'alarme peut entraîner une baisse des taux d'entrées par effraction.

  • Selon un rapport de Statistique Canada, 37 entrées par effraction sur 1 000 ont lieu dans des maisons sans système d'alarme, contre seulement 4 sur 1 000 dans les maisons munies de tels dispositifs.

Ne mettez pas la sécurité de votre maison en jeu. Avant de choisir le système d'alarme qui vous convient, assurez-vous de connaître les caractéristiques offertes et d'en avoir pour votre argent.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu