Le restaurant Le Speakeasy est un établissement chaleureux. L'accès est aisé par transport en commun et vélo, ainsi que par voiture. Le secteur voisin est renommé pour ses nombreux restaurants et marchands.
Nicolas Delrieu, originaire de Saint-Martin dans les Caraïbes, est copropriétaire du restaurant Le Speakeasy, établi dans le Vieux-Montréal depuis avril 2016. Nicolas n’en est pas à sa première expérience en tant que restaurateur: à 18 ans, il gérait déjà son premier établissement. «J’ai toujours été exposé au domaine de la restauration. J’ai même conçu un restaurant de A à Z», raconte le copropriétaire. Initialement, Nicolas s'était installé à Montréal dans le but de devenir pilote d’avion. Au cours de ses études, le jeune ambitieux travaillait à temps partiel dans une pâtisserie.
Après l’obtention de sa licence, il a gardé son boulot à la pâtisserie où il est vite devenu gérant. Il y est resté près de quatre ans jusqu’à ce que son ami, Cédric Saint-Onge, lui confie son rêve d’ouvrir un restaurant. Nicolas n’a pas hésité et ils sont maintenant copropriétaires du Speakeasy. Plus tard, ils ont rencontré le chef Ash qui s’est associé avec eux. «Nous sommes des entrepreneurs et nous n’avions pas peur d’apprendre sur le terrain, affirme Nicolas qui ajoute qu’ils ont d’abord ouvert une sandwicherie annexée au restaurant un mois avant l’ouverture.
Bien que son nom dévoile son secret, Le Speakeasy revêt le costume d’un comptoir à sandwichs sans prétention pour répondre à la demande les gens d’affaire pendant la journée. Mais une fois allumée la lumière rouge au-dessus de la porte du réfrigérateur, Le Speakeasy se dévoile. À l'intérieur, vous trouverez un éclairage tamisé, des affiches «Avis de recherche», des lustres et des bougies. Les cocktails prennent la vedette et vous aurez envie d'essayer leur Old Fashioned, il est délicieux. On y sert aussi à manger pour vous assurer une nuit de folie.